Plus de 280 000$ remis à 67 étudiants en bourses à l’UQTR

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd’hui à la remise officielle de prix et de bourses d’excellence totalisant 283 000$ à 67 étudiants issus de tous les cycles d’études.

Dans l’ordre habituel: Robert Ricard, président du conseil d’administration de l’UQTR, Mohamed Habibi, diplômé au doctorat en ingénierie, lauréat du Prix meilleure thèse (sciences naturelles, génie et sciences de la santé), Léna Bergeron, diplômée au doctorat en éducation, lauréate du Prix meilleure thèse (sciences humaines et sociales), Catherine Parissier, vice-rectrice au études et à la formation et Daniel McMahon, recteur. (Photo Daniel Jalbert)

Bourses d’excellence à l’admission (cycles supérieurs)

Au cours de la cérémonie, un montant de près de 225 000$ a été distribué à 38 étudiants de cycles supérieurs, grâce au Programme de bourses d’excellence à l’admission. Ainsi, 22 étudiants à la maîtrise et 16 doctorants ont reçu des bourses individuelles s’élevant à 5000$ au deuxième cycle, et à 7000$ au troisième cycle. Il est à noter que certains boursiers profitent également de montants supplémentaires versés par le biais d’un programme de financement intégré, offert cette année à titre de projet pilote.

Les lauréats de ces bourses ont été sélectionnés sur la base de l’exemplarité de leur cheminement universitaire et de la qualité de leurs réalisations. L’aide financière accordée vise à reconnaître leur dynamisme intellectuel et à faciliter la poursuite de leur formation universitaire.

Bourses d’excellence à l’admission (premier cycle)

Une somme de 59 000$ a également été remise en bourses d’excellence à l’admission à 27 étudiants de premier cycle, nouvellement arrivés à l’UQTR. Inscrits à temps complet dans des programmes non contingentés, ces étudiants ont bénéficié de l’octroi automatique d’une bourse en raison de leur cote de rendement au collégial (CRC) égale ou supérieure à 32,0. Suivant la cote obtenue, les montants individuels accordés varient de 2000$ à 3000$ et sont alloués sous forme de réduction des frais de scolarité.

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants en provenance des collèges et cégeps du Québec. Il favorise le recrutement à l’UQTR de candidats présentant un dossier scolaire exceptionnel. Il incite aussi ces derniers à poursuivre leur formation aux cycles supérieurs.

Meilleures thèses et meilleurs mémoires

Dans le but de promouvoir l’excellence et la recherche aux cycles supérieurs, l’UQTR a aussi remis ses prix de meilleures thèses (1000$ par lauréat).

Diplômée au doctorat en éducation, Mme Léna Bergeron a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’UQTR en sciences humaines et sociales. Pour sa part, M. Mohammed Habibi (doctorat en ingénierie) a obtenu la même distinction, cette fois-ci pour le volet sciences naturelles, génie et sciences de la santé.

Aide à la diffusion

Outre les bourses attribuées aujourd’hui, l’UQTR offre une aide financière aux étudiants afin de les encourager à diffuser leurs résultats de recherche (ici et à l’étranger), par des publications ou des communications scientifiques. En 2017-2018, l’UQTR consacrera près de 142 000 $ à ce programme d’aide à la diffusion, accessible aux étudiants de tous les cycles.