Un premier «Frigo Communautaire» à l’UQTR

Depuis quelque temps, un réfrigérateur inusité a fait son apparition dans le couloir du deuxième étage du pavillon Albert-Tessier en face de la cafétéria. Il s’agit du «Frigo Communautaire». Ouvert à tous, vous pouvez y déposer et y prendre ce dont vous avez besoin. En plus de venir en aide aux étudiants en situation précaire, ce projet contribue à promouvoir la solidarité, à sensibiliser la communauté universitaire et à contrer le gaspillage alimentaire. Selon Recyc-Québec, 1/3 de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée et 47% du gaspillage alimentaire se fait par le citoyen.

Comment ça fonctionne? Pour un don de nourriture (aliments frais, produits transformés, breuvages, etc.), utilisez vos contenants ou ceux disponibles près du réfrigérateur. Il est important d’identifier les plats avec une étiquette indiquant la date de fabrication et les ingrédients qui les composent. Nous invitons également les organisateurs d’événements à y déposer leur excédent de nourriture, s’il y a lieu. Un plat vous intéresse? Vous le prenez1 tout simplement et vous rapportez le contenant vide près du réfrigérateur.

C’est en constatant la demande grandissante d’aide alimentaire que les bénévoles du Bon Camarade ont eu l’idée de mettre en place le réfrigérateur. Depuis maintenant deux ans, cet organisme étudiant aide les étudiants en difficulté en leur fournissant gratuitement de la nourriture un vendredi et un samedi sur deux. Afin de s’approvisionner en denrées, les étudiants ont établi un partenariat avec Moisson Mauricie/Centre-du-Québec, cultivent des fruits et des légumes sur le toit du pavillon de la Santé et organisent régulièrement des collectes sur notre campus.

D’ailleurs, à l’approche du temps des fêtes, nous sollicitons votre générosité pour contribuer à la collecte spéciale pour les paniers de Noël. Jusqu’au 8 décembre, déposez vos dons (denrées non périssables, ustensiles de cuisine, cartes cadeaux, ¸jouets pour les enfants, etc.) dans les boîtes identifiées et disposées au secrétariat des départements et des différents services sur le campus.

Pour des questions ou suggestions, n’hésitez pas à contacter les responsables du Bon Camarade: Killiane Blateau (819 989-1396) ou Anaëlle Selise (819 701-0162). Le local du Bon camarade et le réfrigérateur sont situés au 2218 pavillon Albert-Tessier.

1Noter que Le Bon Camarade se désengage de toutes allergies ou intoxications alimentaires liées à la consommation d’un plat dans le réfrigérateur.