Benjamin Théroux accède au prestigieux tableau d’honneur canadien des CPA

– L’étudiant du Centre universitaire de Longueuil sur la liste des 50 meilleurs résultats au pays –

Encore une fois, le Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a de quoi célébrer, à la suite de la parution des résultats de l’Examen final commun (EFC) 2017 des comptables professionnels agréés, vendredi matin. Au total, 141 étudiants de l’UQTR ont réussi cette rigoureuse évaluation tenue à l’échelle du Canada en septembre chaque année. L’un d’entre eux se retrouve parmi les 50 meilleurs résultats au pays.

Benjamin Théroux, étudiant finissant au programme de sciences comptables de l’UQTR au Centre universitaire de Longueuil, figure parmi les 50 étudiants canadiens ayant obtenu le meilleur résultat à l’Examen final commun des comptables professionnels agréés.

Benjamin Théroux, étudiant au MBA-CPA à l’UQTR (campus de Longueuil) et analyste financier chez Bombardier Aerospace, figure effectivement sur le prestigieux tableau d’honneur de CPA Canada. «Je suis très heureux de réussir l’examen CPA en tête du classement canadien. Je n’aurais pas pu y arriver sans le soutien des professeurs de l’UQTR, soit des enseignants dévoués à la réussite de leurs étudiants. Du début du baccalauréat, jusqu’à la fin des études de deuxième cycle, les enseignants sont constamment disponibles afin d’assurer la réussite de chacun. Je n’aurais pas pu demander mieux pour ma formation académique et professionnelle», a-t-il commenté.

Pour Lyne Rioux, directrice du comité de programme de cycles supérieurs en sciences comptables (campus de Longueuil), ces résultats confirment la réputation d’excellence de l’UQTR en regard de ses programmes de comptabilité: «Nous félicitons Benjamin pour sa performance hors du commun. Nous tenons également à exprimer notre fierté à l’égard des 141 étudiants de l’UQTR qui se joindront sous peu à la profession de CPA. Les résultats de notre établissement sont en forte croissance. En effet, l’UQTR représente cette année 11,6 % des réussites québécoises à l’EFC. C’est exceptionnel. De plus en plus d’étudiants de partout au Québec convergent vers l’UQTR afin de compléter leurs études de deuxième cycle CPA, confirmant ainsi l’indiscutable pouvoir d’attraction de nos programmes.»

Martin Dubuc, directeur du comité de programme de cycles supérieurs en sciences comptables (campus de Trois-Rivières), ajoute : «Il importe de rappeler que, contrairement à de nombreuses autres universités québécoises, les admissions aux programmes de deuxième cycle en comptabilité de l’UQTR ne sont pas contingentées. Il fait partie de notre mission départementale de favoriser l’accessibilité à la profession de CPA, et d’accompagner un maximum de candidats vers la réussite de l’examen national, en leur fournissant tout le soutien personnalisé et les outils nécessaires. La réussite des étudiants est au cœur de nos préoccupations, et c’est avec une grande satisfaction que nous accueillons ces résultats extraordinaires à l’EFC 2017.»

Au sujet de l’examen final commun des CPA

Notons que l’Examen final commun des comptables professionnels agréés se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs CPA, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique. L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité.

À propos des résultats de l’EFC des CPA