Université du Québec à Trois-Rivières

Légalisation du cannabis: les experts de l’UQTR se prononcent

À environ six mois de l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis au Canada, des experts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont disponibles pour discuter du sujet sous différents angles captivants tels que l’histoire, la santé, la commercialisation et l’éducation.

 

 

 

Laurent Turcot

– Professeur au Département des sciences humaines, UQTR
– Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et du divertissement

Histoire du cannabis et du goût de l’ivresse

La légalisation prochaine du cannabis au Canada nous fait presque oublier que cette substance illicite est depuis longtemps présente dans notre société. Mais depuis quand exactement? Et comment cette substance est devenue prisée des consommateurs au fil du temps?

Par ailleurs, l’être humain est en quête d’ivresse depuis des siècles. Portrait de l’usage des drogues à des fins récréatives au cours des différentes époques.

 

Frédéric Laurin

– Professeur au Département de finance et économique, UQTR
– Expert en économie de la distribution des vins et des alcools au Québec

SAQ et cannabis: le mauvais mélange des genres

Espérer que les gestionnaires et conseillers des succursales de la SAQ puissent devenir des experts en cannabis relève d’une incompréhension de leur métier, ainsi que d’une mauvaise association entre alcool et drogues douces. Intégrer les produits du cannabis dans les SAQ créerait plutôt un mauvais mélange des genres.

C’est toutefois la compétence de la SAQ en mise en marché qui serait profitable à la commercialisation du cannabis. La SAQ devrait privilégier l’ouverture de succursales dédiées exclusivement au cannabis ou offrir ses produits dans les points de vente qu’elle opère dans les dépanneurs et épiceries pour certains types de vins.

 

Joël Tremblay

– Professeur au Département de psychoéducation, UQTR
– Directeur de l’équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ)

Quand la consommation nous touche de près

Vivre auprès d’une personne dépendante est un défi et peut entraîner son lot de difficultés. Par amour et par affection, les proches mettent en place de nombreuses stratégies pour venir en aide à la personne dépendante. Mais comment agir auprès de cette personne dépendante tout en prenant soin de soi? Est-ce qu’il y a des stratégies meilleures que d’autres?

 

Chantal Plourde

– Professeure au Département de psychoéducation, UQTR
– Directrice adjointe du Centre international de criminologie comparée (CICC)

Être parent cool ou parent sévère?

Parler ouvertement de cannabis avec son jeune, un passage obligé pour certains parents! Avec la large médiatisation entourant la légalisation du cannabis, voilà une occasion de discuter ouvertement des enjeux reliés à sa consommation. Entre jouer au parent cool ou au parent sévère, il y a plusieurs bonnes façons d’aborder le sujet pour faire en sorte que son adolescent se sente mieux outillé pour prendre ses propres décisions.

Les communautés autochtones sont elles aussi touchées par les enjeux reliés à la légalisation du cannabis? Comment est accueilli ce projet de loi dans les communautés autochtones, alors que les problématiques reliées à la surconsommation sont préoccupantes dans certaines d’entre elles?

 

André Lajeunesse

– Professeur au Département de chimie, biochimie et physique, UQTR
– Membre du Laboratoire de recherche en criminalistique, UQTR

 Conduite avec les capacités affaiblies par le cannabis 

Si la prévention de la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis est aussi essentielle que la prévention faite pour l’alcool au volant, c’est l’interception des conducteurs potentiellement fautifs qui pourrait poser problème. L‘état des connaissances scientifiques ne soutient pas une corrélation entre la notion de facultés affaiblies (se traduisant entre autres par la perte de réflexe) et la détection de produits actifs dans la salive et le sang.

Comment les policiers parviendront-ils à faire leur travail? À quelles peines s’exposent les automobilistes qui conduisent avec une présence de THC dans leur corps, même s’ils n’en ressentent plus aucun effet?

 

Johana Monthuy-Blanc

– Professeure au Département des sciences de l’éducation, UQTR
– Directrice du laboratoire Loricorps (Troubles du comportement alimentaire), UQTR

Cannabis et troubles alimentaires

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont encore reconnus comme une addiction; ce qui leur confèrent des caractéristiques semblables aux troubles à usage de substance. Il existe également de nombreux facteurs de risques communs aux problèmes de consommation et aux TCA qui permettent d’expliquer leur cause et leur concomitance fréquente. L’unité de recherche – Loricorps – se penche entre autres sur les moyens à développer pour prévenir la concomitance entre les deux problématiques, ainsi que sur la façon d’intervenir auprès de personnes présentant ces troubles. Comment explique-t-on que la simultanéité entre les deux troubles varie en fonction du type de TCA (anorexie mentale, boulimie, etc.) et des types de substances (alcool, cannabis, etc.)?

 

Sivane Hirsch

 -Professeure au Département des sciences de l’éducation, UQTR

Un sujet sensible dans la salle de classe

Grandement influençables, les préadolescents et adolescents sont témoins chaque jour de reportages médiatiques concernant de la légalisation du cannabis. Dans ce contexte, de quelle façon l’enseignant du primaire ou du secondaire peut aborder un sujet aussi sensible en classe? Quels facteurs peuvent teinter l’intervention et le rôle de l’enseignant à ce sujet?

 

Pour une demande d’entrevue avec ces professeurs, communiquez avec Jean-François Hinse, responsable des relations avec les médias au 819 376-5011, poste 2536 ou jean-francois.hinse@uqtr.ca.