Formation SIMDUT

Les prochaines formations de la gestion des matières dangereuses sur le système d’information des matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)  auront lieu le 16 janvier, le 14 mars et le 1er mai 2018 de 8h30 à 11h30.
Clientèle visée

Vous travaillez dans un environnement où il y a des produits dangereux? Vous faites un stage ou des travaux de recherche dans un laboratoire? Vous n’avez pas fait la formation depuis plusieurs années?

Cette formation est obligatoire pour tous les membres de la communauté universitaire (stagiaires, étudiants, employés, superviseurs, contremaîtres, etc.) qui doivent manipuler ou qui sont susceptibles d’être en contact avec des produits dangereux. La formation doit être renouvelée tous les trois ans.

Description

Depuis 2015, le Québec a apporté d’importantes modifications au SIMDUT afin d’intégrer le Système Général Harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits dangereux. Ainsi, le SIMDUT est devenu le SIMDUT 2015. La formation offerte intègre ces changements.

Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les différentes classes de danger des produits dangereux. De plus, vous serez sensibilisés aux saines habitudes de travail en laboratoires, aux mesures d’urgence et au traitement des résidus. Finalement, vous apprendrez à lire une fiche de données de sécurité (FDS) et saurez comment y avoir accès rapidement.

• Assurer la santé et la sécurité de la communauté universitaire;
  • Favoriser l’accès à l’information sur les matières dangereuses utilisées au travail;
  • Connaître les lois et les règlements régissant les produits dangereux et le SIMDUT;
  • Identifier la nature des dangers des produits utilisés;
  • Comprendre les informations de l’étiquette du fournisseur et de la fiche de données de sécurité;
  • Connaître les mesures d’urgence et les dispositions à prendre pour l’élimination sécuritaire des produits dangereux.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire à la formation en utilisant le formulaire d’inscription.

Pour de plus amples informations sur la gestion des matières dangereuses, nous vous invitons à consulter notre page Web au www.uqtr.ca/GMD.