Avec le CAF, tu peux améliorer ton français écrit ou te préparer au TECFÉE! #TECFEE #GRAMMAIRE

Campus de Trois-Rivières

Le Centre d’aide en français (CAF) des Services aux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre des ateliers de révision grammaticale. Ces ateliers s’adressent aux étudiants de tous les programmes qui souhaitent améliorer leur français écrit. Les ateliers permettront aussi aux étudiants en enseignement de réviser pour le TECFÉE ou le TIFEQ.

Atelier 1 – La terminologie grammaticale

Cet atelier permet d’approfondir les connaissances du métalangage grammatical. Il peut s’avérer fort utile pour ceux et celles qui ne maitrisent pas suffisamment les concepts de base de la grammaire essentiels aux accords grammaticaux. Il aborde les notions fondamentales de la grammaire française comme la phrase, les manipulations syntaxiques, les classes de mots, les groupes syntaxiques, les fonctions syntaxiques ainsi que les types et les formes de phrases.

Mardi 30 janvier de 12h à 15h au 3259a pavillon Albert-Tessier (dans la bibliothèque)

Atelier 2 – L’accord du participe passé

Cet atelier traite de l’accord des différents participes passés: le participe passé employé seul, avec l’auxiliaire être, avec l’auxiliaire avoir et des verbes pronominaux. Il est recommandé de suivre le premier atelier avant celui-ci.

Jeudi 1er février de 8h30 à 11h30 au 3259a pavillon Albert-Tessier (dans la bibliothèque)

Atelier 3 – L’orthographe grammaticale

Cet atelier portant sur l’orthographe grammaticale permet de revoir les connaissances suivantes liées aux accords entre les différents mots:

• Quelques généralités de l’accord: (l’adjectif et le déterminant, le pronom, le verbe)
  • Le nombre du GN dans un GPrép complément du nom
  • L’accord du déterminant aucun
  • L’écriture des nombres et des fractions
  • L’accord des mots représentant la couleur
  • Le pluriel des noms composés et des noms propres
  • Les adjectifs verbaux et les participes
  • Les homophones

Sans oublier que la révision de ces notions est essentielle pour éviter plusieurs erreurs dans les productions écrites.

Jeudi 1er février de 15h30 à 18h30 au 3259a pavillon Albert-Tessier (dans la bibliothèque)

Atelier 4 – La syntaxe

Cet atelier traite des erreurs de constructions de phrases. Plusieurs notions sont abordées telles que la phrase de base, l’emploi des prépositions, la coordination et la subordination, l’emploi des pronoms relatifs, l’usage des marqueurs de relation et la ponctuation.

Mercredi 7 février de 12h à 15h au 3259a pavillon Albert-Tessier (dans la bibliothèque)

Atelier  5 – La conjugaison et l’orthographe lexicale

Cet atelier explique la conjugaison en abordant les modes et les temps verbaux, le radical et la terminaison, les  verbes modèles ainsi que les tableaux de conjugaison. L’atelier présente en deuxième partie quelques principes de l’orthographe lexicale.

Lundi 5 février de 12h à 15h au 3259a pavillon Albert-Tessier (dans la bibliothèque)

Atelier 6 – Le vocabulaire

Cet atelier précise les notions clés du vocabulaire comme les anglicismes, la paronymie, l’impropriété, le barbarisme, le solécisme, le pléonasme, les affixes et les expressions idiomatiques.

Jeudi 8 février de 8h30 à 11h30 au 3259a pavillon Albert-Tessier (dans la bibliothèque)

Atelier de rédaction du TECFÉE

L’écoute de l’entrevue et la rédaction du texte

Cet atelier permettra à l’étudiant de se familiariser avec les critères d’évaluation du test de rédaction du TECFÉE dont ceux relatifs à l’organisation du discours (structure, fidélité, clarté, etc.). Des stratégies pour l’écoute de l’entrevue seront présentées. La structure du compte rendu critique sera ensuite abordée de même que des stratégies de planification, de rédaction et de révision.

Cet atelier vise à sensibiliser également l’étudiant à l’importance d’une planification rigoureuse pour le TECFÉE en présentant les outils d’aide permis lors de la passation de l’épreuve de rédaction et en offrant des moyens concrets pour optimiser ceux-ci. L’étudiant expérimentera notamment l’utilisation du Multi dictionnaire de la langue française.

Jeudi 8 février de 15h30 à 18h30 au 3259a pavillon Albert-Tessier (dans la bibliothèque)

L’inscription est obligatoire sur le site internet du CAF. Un minimum de 8 étudiants est requis. Pour plus d’informations concernant ces ateliers ou les autres services pouvant vous aider, consultez le site Web ou communiquez avec le CAF:

caf@uqtr.ca
uqtr.ca/caf/
facebook.com/UQTR.CAF
Local 3251a, pavillon Albert-Tessier (à l’intérieur de la bibliothèque)