Lancement du 25e Concours d’affiches scientifiques

Avis à tous les étudiants désirant partager leurs recherches avec leurs pairs: la 25e édition du Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est lancée! Du 17 janvier au 5 mars 2018 (23h59), les étudiants peuvent s’inscrire en ligne, afin de prendre part à cette expérience.

De gauche à droite: Carine Lachapelle, coordonnatrice du Concours d’affiches scientifiques; Christine Gauthier, soutien au volet académique; Adel Omar Dahmane, doyen des études; Lyne Cloutier, présidente d’honneur de la 25e édition du Concours d’affiches scientifiques et professeure titulaire au Département des sciences infirmières; Annick Gélinas, soutien au volet logistique; et Lucie Boissonneault, responsable du Concours d’affiches scientifiques et adjointe du doyen des études.

Le Concours d’affiches scientifiques aura lieu les 21 et 22 mars prochain au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon. Lors de cet événement, les étudiants sont invités à présenter une affiche qui met en valeur leur démarche de recherche-création. Il est à noter que cette année, l’inscription et le dépôt de l’affiche s’effectueront par l’entremise du même formulaire.

Pourquoi s’inscrire?

Cette activité représente un véritable tremplin pour les études. L’an dernier, 143 étudiants provenant de 45 programmes différents y ont pris part. Les lauréats se sont partagé 59 prix, représentant plus de 21 000$ en bourses.

À qui s’adresse le concours?

Le Concours est ouvert aux étudiants inscrits à temps complet au premier cycle, ainsi qu’à tous les étudiants des cycles supérieurs. Les participants doivent cependant étudier dans un programme de grade. Les candidats peuvent participer de façon individuelle, ou encore en équipe.

Un concours enrichissant

Le Concours d’affiches scientifiques poursuit plusieurs objectifs. Il permet entre autres aux étudiants de prendre connaissance de la diversité des travaux et des secteurs d’études présents au sein de l’Université. Aussi, le Concours promeut la recherche, en offrant une plateforme de diffusion supplémentaire aux étudiants. Enfin, cette activité constitue une expérience tangible en présentation de travaux de recherche, ce qui permet aux étudiants de développer leurs habiletés de communication.

Le Concours est ainsi un ralliement scientifique, qui célèbre la contribution des étudiants de l’UQTR à l’avancement des savoirs. Ce rassemblement sera cette année sous la présidence d’honneur de Lyne Cloutier, professeure au Département des sciences infirmières. Mme Cloutier aura notamment le mandat de décerner le prix Julian-Gruda, remis au projet coup de cœur de la présidente d’honneur.

Formation offerte

Ceux qui le désirent pourront suivre la formation gratuite Comment faire une affiche scientifique, qui aura lieu le mardi 6 février 2018, de 10h à 12h. Cette formation est offerte par Stéphane Perreault, professeur au Département de lettres et communication sociale. Il n’est pas nécessaire de participer au Concours d’affiches scientifiques pour prendre part à la formation, mais les intéressés doivent s’inscrire en ligne avant le 4 février 2018 (23h59).