Un photoreportage exposé dans les bibliothèques de l’UQTR

Infobiblio

Présenté simultanément, de façon complémentaire, à la bibliothèque Roy-Denommé ainsi qu’à la bibliothèque Desjardins du campus de l’UQTR à Drummondville, le photoreportage QuébécoisEs, musulmanEs… et après? présente la diversité des personnes de foi ou de culture musulmane vivant au Québec.

Du 15 janvier au 29 mars, le Service de la bibliothèque de l’UQTR expose les images du photoreportage QuébécoisEs, musulmanEs… et après? Ce projet a pour objectif de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées des personnes de foi ou de culture musulmane. Il veut favoriser des discussions citoyennes sur les enjeux du pluralisme au Québec.

Le photoreportage est composé de plusieurs portraits et textes. Les personnes qui ont accepté d’être photographiées sont d’origines diverses, sont arrivées à des moments différents au Québec et vivent dans quatre villes différentes.

Le projet a aussi donné lieu à la réalisation d’un guide pédagogique pour les écoles secondaires. Certains éléments de ce guide sont aussi tout à fait pertinents pour d’autres milieux ou pour animer la présentation du photoreportage.

Pour plus d’information, visitez le site Web du projet.

Personne ressource: mathieu.lizotte@uqtr.ca

Lire toutes les chroniques Infobiblio.