– M. Hakim Teiar a soutenu sa thèse de doctorat génie électrique –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en génie électrique de M. Hakim Teiar, intitulée «Stratégies de commande robuste à base d’intelligence artificielle de la MASP à partir de la plaque signalétique».

Ce projet de recherche vise le développement d’algorithmes de commande basés sur l’intelligence artificielle avec un minimum d’information possible, voire seulement les données de la plaque signalétique, tout en garantissant la stabilité de la machine synchrone à aimant permanent (MSAP) et d’en faire l’implémentation et la démonstration expérimentale. L’intérêt de ces algorithmes de commande est qu’ils ne requièrent pas de grands travaux d’identification des paramètres de la MSAP pour la mise en œuvre du système de contrôle, afin de répondre à la demande des industriels pour une commande «universelle».

Une méthodologie est établie pour intégrer l’information de la plaque signalétique dans le processus de conception et d’adaptation. La validation expérimentale des lois de commande est réalisée sur un système de prototypage rapide ainsi que sur un système dédié. Ceci requiert une étude détaillée des algorithmes de commande pour une implémentation efficace. L’intérêt industriel pour ce type de résultats de recherches réside essentiellement dans la production d’énergie électrique par éoliennes, les véhicules électriques et hybrides.

Thèse de doctorat en génie électrique soutenue le 28 novembre 2017

1re rangée: M. Ahmed Chériti, Ph. D. (UQTR), M. Pierre Sicard, Ph. D. (UQTR), M.Hakim Teiar, étudiant, M. Mamadou Lamine Doumbia, Ph. D. (UQTR).  2e rangée: M. Mohand Ouhrouche, Ph. D., (UQAC) – en visioconférence -, M. Hicham Chaoui, Ph. D., codirecteur de recherche (en visioconférence) Professeur, Carleton University). (Photo: Daniel Jalbert).

Membres du jury

M. Pierre Sicard, Ph. D., directeur de recherche