Une nuit pour faire la différence dans la vie des Trifluviens!

Le 16 juin prochain, la Société canadienne du cancer (SCC) vous invite à participer au 15e Relais pour la vie à Trois-Rivières. Sous la présidence d’honneur de M. Marc Dontigny (propriétaire des pharmacies Uniprix du même nom) ainsi que la survivante d’honneur Mme Justine Desrochers-Goyette, (étudiante en biologie médicale à l’UQTR et survivante d’un lymphome diffus à grandes cellules B) cette marche de nuit magique et rassembleuse aura lieu à l’école secondaire Chavigny.

Marc Dontigny, les pharmacies Uniprix Marc Dontigny et président d’honneur, Justine Desrochers-Goyette, survivante d’honneur, étudiante de l’UQTR et sauveteur à la piscine du CAPS, Marie-Pierre Pruneau, agente de développement à la Société canadienne du cancer et diplômée de l’UQTR, Guillaume Gingras, animateur chez Rouge FM et du Relais pour la vie de Trois-Rivières.

En 2018, le Relais à Trois-Rivières souhaite amasser 147 000$ et mobiliser 45 équipes. Un autre objectif est également de vendre 1800 luminaires pour la Cérémonie des luminaires. Au total, 88 Relais pour la vie auront lieu partout en province entre le 19 mai et le 16 juin 2018.

15 ans déjà pour le Relais pour la vie de Trois-Rivières! «C’est le plus gros évènement en terme de collecte de fonds en Mauricie pour tout ce qui touche le cancer. On veut que ce soit une grande fête. On veut surtout exploiter le côté familial de l’évènement. On parle ici d’activités, d’animation, de tours thématiques… nous avons déjà hâte de vous présenter le tout!», souligne l’agente de développement, Marie-Pierre Pruneau.

De son côté, la survivante d’honneur, Justine Desrochers-Goyette n’en est pas à sa première participation au Relais pour la vie. C’est après l’annonce de son cancer qu’elle a mobilisé ses amis pour avoir une équipe à l’édition 2017 du Relais pour la vie. «En mars dernier à l’âge de 20 ans, j’ai eu un diagnostic de cancer, un lymphome diffus à grandes cellules. Je suis très reconnaissante de tout le support que j’ai eu et de l’amour que j’ai reçu. Maintenant, la vie continue et je me dois de redonner au suivant, en m’impliquant pour une cause qui me tient réellement à cœur» souligne Mme Desrochers-Goyette.

Pour sa part, M. Marc Dontigny, président d’honneur rappelle qu’il a grandement été touché par la maladie. Il était tout naturel pour lui d’accepter la présidence d’honneur, d’autant plus par son rôle de professionnel de la santé.

Plus de 40 000 Québécois participent chaque année au Relais pour la vie de la SCC et ont raison de le faire. Si vous aviez une nuit ? Une nuit pour faire la différence, ne voudriez-vous pas y participer ? Seul ou en équipe, venez marcher au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer à Trois-Rivières et posez un geste déterminant pour vaincre tous les cancers. Pour sauver plus de vies.

Le Relais pour la vie est une marche qui dure 12 heures. C’est une nuit pour célébrer la vie malgré le cancer, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie, pour lutter ensemble et pour sauver encore plus de vies.

Pour en savoir davantage sur l’événement, faire un don, devenir bénévole ou consulter la liste des municipalités participantes, visitez le relaispourlavie.ca, écrivez à marie-pierre.pruneau@quebec.cancer.ca ou communiquez directement avec le bureau régional de la SCC de la Mauricie au 819 374-6744.

En 2017, près de 52 000 Québécois ont appris qu’ils avaient un cancer. Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, plus de deux millions de Québécois se tournent vers nous.

Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 140 millions de dollars. L’argent amassé permet à la SCC:

• de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé;
  • de financer davantage de projets de recherche;
  • de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.