Trois professeurs retraités de l’UQTR reçoivent un hommage de l’Association des biologistes du Québec

En novembre dernier, l’Association des biologistes du Québec (ABQ) a rendu hommage à Sœur Estelle Lacoursière et MM. Jean-Pierre Bourassa et Guy Vaillancourt, professeurs retraités de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), pour leur contribution exceptionnelle au démarrage et au développement du programme de biologie de l’UQTR.

De gauche à droite: Chantal d’Auteuil, directrice générale de l’Association des biologistes du Québec, Jean-Pierre Bourassa, Sœur Estelle Lacoursière et Guy Vaillancourt, professeurs retraités de l’UQTR, et Patrick Paré, président de l’Association des biologistes du Québec. (Source photo: revue in Vivo. Photographe: Louis-Philippe Éthier.)

Cet hommage a eu lieu à l’occasion du 42e congrès de l’Association des biologistes du Québec, qui se tenait à Trois-Rivières. L’ABQ a profité de son passage en sol trifluvien pour souligner les réalisations remarquables de ces trois biologistes de l’UQTR, lesquels ont grandement participé à l’essor des sciences de l’environnement.

Rappelons que Sœur Estelle Lacoursière a œuvré à l’UQTR de 1969 à 1999, dans le domaine de la biologie végétale. Elle a notamment signé une quinzaine d’ouvrages de référence sur la botanique. Elle a aussi fondé et développé à l’UQTR un imposant herbier, qui porte aujourd’hui son nom.

Biologiste entomologiste, Jean-Pierre Bourassa est un passionné des insectes. Professeur à l’UQTR de 1969 à 2002, il s’est toujours dévoué à la promotion et à la vulgarisation des sciences, ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine écologique. Il a été le premier directeur général de l’Insectarium de Montréal.

De son côté, Guy Vaillancourt a fait son entrée à l’UQTR en 1969, où il a été professeur jusqu’en 1997. Il s’est intéressé tout particulièrement à l’écologie, aux milieux aquatiques et à la protection de l’environnement, se souciant de la conservation et de la mise en valeur de la faune et de son habitat.

Ces trois pionniers de l’UQTR sont membres émérites de l’Association des biologistes du Québec, un titre qui vient reconnaître la qualité de leur œuvre.