Étude sur la perception du corps chez les femmes

Des chercheurs mènent présentement une étude portant sur la compréhension de la perception du corps chez les femmes québécoises et recrute des participantes pour y prendre part. Ce projet est sous la direction de Benoît Brisson et Marie-Pierre Gagnon-Girouard, professeurs au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en collaboration avec Naïma Hamrouni, professeure au Département de philosophie et des arts.

Les volontaires doivent être des femmes âgées entre 18 et 60 ans. La participation au projet est volontaire, confidentielle et s’effectue en ligne. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, de refuser de répondre à certaines questions ou de vous retirer en tout temps sans préjudice et sans avoir à fournir d’explications.

Votre participation implique de remplir un questionnaire ayant une durée approximative de 20 minutes. Si cela vous intéresse, vous aurez ensuite la possibilité de venir effectuer une tâche cognitive d’environ 15 minutes en laboratoire. Vous aurez alors la chance de gagner un montant de 100$ en argent. Il est toutefois possible de retirer votre participation à tout moment sans avoir à fournir d’explications.

Chaque participation est précieuse et nous permet de faire avancer les connaissances scientifiques dans le domaine de la compréhension des enjeux reliés à la perception du corps chez les femmes.

De plus, il est à noter que les données recueillies par cette étude seront entièrement confidentielles et ne pourront en aucun cas mener à l’identification des participants.

Vous êtes intéressée? Veuillez remplir le questionnaire en ligne.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez communiquer avec l’une ou l’autre de ces personnes:

Elisabeth Marquis, Benoit Brisson ou Marie-Pierre Gagnon-Girouard.

Cette recherche est approuvée par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un certificat portant le numéro CER-17-237-07.19 a été émis le 27 septembre 2017.

Pour toute question ou plainte d’ordre éthique concernant cette recherche, vous devez communiquer avec le Décanat de la recherche et de la création de l’Université du Québec à Trois-Rivières, par téléphone 819 376-5011, poste 2129 ou par courrier électronique CEREH@uqtr.ca.