Nouvelle formation pratique à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Pour les enseignants de niveaux collégial et universitaire.

Les enseignants de niveaux collégial et universitaire qui désirent perfectionner leurs approches pédagogiques et favoriser les apprentissages chez leurs étudiants peuvent maintenant le faire grâce à une nouvelle formation novatrice entièrement offerte en ligne. Cette formation d’une durée de 40 heures de séminaires et de 40 heures de stage pratique se déroulera du 6 août au 22 novembre 2018 selon un horaire variable. Quatre unités d’éducation continue (UEC) seront accordées avec une attestation pour les participants.

Cette formation a le format de la pratique accompagnée. Le participant donne un cours dans son institution d’enseignement durant les semaines que dure la formation. Les séminaires en ligne (synchrone mais aucun présentiel) servent à préparer le cours et à accompagner le participant-enseignant durant les semaines qu’il donne son cours. Les séminaires ont lieu de 8h30 à 11h30, heure du Québec, afin de favoriser la participation des européens et des africains. Le participant n’a besoin que d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet. En plus des séminaires en groupe, il y aura des rencontres individuelles avec le formateur, toujours en ligne (synchrone).

Cette formation pratique permet au participant d’améliorer ses stratégies pédagogiques et d’en comprendre les fondements dans des principes théoriques issus des résultats scientifiques sur l’enseignement et l’apprentissage. Tout au long de cette formation, le participant est accompagné dans les différentes étapes de planification et de réalisation d’un cours qu’il donne dans son institution d’enseignement. Il est supervisé lors de séminaires de groupe et lors de rencontres individuelles qui portent principalement sur l’observation de périodes d’enseignement qu’il aura enregistrées sur la plateforme VIA. Ces enregistrements permettront au superviseur d’observer le stagiaire en action et de préparer des rétroactions positives, de même que des suggestions d’amélioration.

Les rencontres de groupe et les rencontres individuelles ont lieu par l’entremise de la plateforme VIA. Ces rencontres individuelles et de groupe totalisent 40 heures. L’étudiant stagiaire devra réaliser un nombre d’heures équivalent en travaux de planification et de réflexion sur ses stratégies. L’étudiant réalise son stage en donnant un cours dans son établissement d’enseignement supérieur pour la durée d’environ 40 heures.

Les thèmes abordés sont, entre autres, la pratique réflexive, le développement des compétences pédagogiques, la macro planification, la micro planification, l’évaluation des apprentissages, la communication pédagogique et l’animation du groupe-classe. Le stagiaire est accompagné dans chacune des étapes. Il est aussi invité à réaliser un mémoire professionnel constitué des travaux d’encadrement du stage qu’il pourra mobiliser lors de ses futures pratiques d’enseignement.

Cette formation est donnée par François Guillemette, professeur en Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est le directeur de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur (avec Jason Luckerhoff et Marie-Eve Caty) et de la revue Approches inductives (avec Jason Luckerhoff dans les deux cas). Il a animé de nombreux ateliers de perfectionnement visant le développement des compétences pédagogiques en enseignement supérieur dans divers contextes, et ce, tant au Québec qu’en Europe, en Afrique et en Haïti. A ce titre, il développe les ateliers de formation à l’enseignement, à la supervision des stages, à la direction de travaux de recherche, à l’approche programme et à la méthodologie de recherche en pédagogie. François Guillemette a remporté le Prix d’excellence à l’Université du Québec «Leadership en enseignement» en 2017. Ce prix est décerné à un candidat qui s’est distingué par ses qualités de leader, son influence positive et mobilisatrice sur ses étudiants, ses pairs et ses collaborateurs, sa capacité à influencer et à inspirer, son approche fédératrice et sa mise en oeuvre de bonnes pratiques en matière de formation et de pédagogie.

Pour plus d’informations concernant et pour s’incrire: www.uqtr.ca/fc.pes

François Guillemette, Jason Luckerhoff et Marie-Eve Caty avec les participants à la première École d’été en pédagogie en enseignement supérieur