Lancement du mois de la recherche à l’UQTR

Le mois de mars devient officiellement le mois de la célébration de la recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). La direction de l’UQTR et l’Association générale des étudiants ont annoncé ce matin la mise sur pied d’«Avis de recherche: mars 2018», une série d’événements destinés à mettre en lumière le dynamisme et la diversité de la recherche, tout en faisant la promotion des études aux cycles supérieurs.

Alexandre Côté, vice-président aux affaires académiques des cycles supérieurs de l’AGE UQTR, François Fabi, étudiant au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, Lucie Boissonneault, adjointe du doyen des études, et Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, étaient heureux de lancer le mois de la recherche à l’UQTR.

En regroupant dans un même mois les principaux événements ouverts au public qui mettent en valeur la recherche et en développant une nouvelle image de marque, l’UQTR souhaite mieux faire connaître ses forces et se rapprocher de son milieu.

«Ces activités, et d’autres qui ne manqueront pas de s’ajouter à la programmation au cours des années à venir, sont une occasion de faire rayonner la recherche réalisée à l’UQTR par les étudiants et les chercheurs. Elles permettent de faire connaître, non seulement sur le campus, mais aussi à toute la communauté, la valeur, la pertinence, la diversité et la probité de la recherche réalisée dans notre université. Le tout dans un esprit d’ouverture et de démocratisation», a indiqué le recteur Daniel McMahon.

Concours d’affiches scientifiques

De retour pour une 25e année, le Concours d’affiches scientifiques est ouvert aux étudiants de l’UQTR de tous les cycles d’études et de tous les programmes de grade. Les étudiants peuvent participer de façon individuelle ou encore en équipe afin de présenter leur projet de recherche. Près de 21 000$ seront remis en prix aux gagnants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 5 mars prochain.

L’événement aura lieu au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon le 21 mars, de 10h à 15h, et le 22 mars, de 8h30 à 11h45. Toute l’information est disponible au www.uqtr.ca/affiches.

Ma thèse en 180 secondes

C’est le mercredi 28 mars, dès 16 h 30 au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin, que l’événement Ma thèse en 180 secondes sera présenté pour une 7e année à l’UQTR. Il s’agit d’un concours destiné aux étudiants des cycles supérieurs qui doivent présenter un exposé convaincant sur leur sujet de thèse ou de mémoire, dans un langage vulgarisé.

L’étudiant ayant obtenu la première place sera automatiquement finaliste au concours national de l’ACFAS, qui se tiendra à l’Université du Québec à Chicoutimi, le 9 mai prochain. Les trois lauréats récompensés par le jury pendant la finale nationale seront invités à participer à la finale internationale, le 27 septembre 2018, à Lausanne en Suisse. Plus d’informations à l’adresse www.uqtr.ca/cyclessuperieurs/180secondes.

Colloque multidisciplinaire des cycles supérieurs de l’AGE UQTR

L’événement organisé par l’Association générale des étudiants (AGE UQTR) en sera à une 10e année. Ouvert aux étudiants de cycles supérieurs de tous les programmes, il permet aux participants de présenter leur exposé en un maximum de 20 minutes, dont 5 minutes seront réservées à la période de questions. Les visiteurs ont donc rendez-vous le mercredi 14 mars, à 9h30 au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin pour assister aux présentations. Au total, 12 étudiants à la maîtrise et au doctorat présenteront leurs projets de recherche.