Vous êtes parents d’un jeune enfant? Parlez-nous de votre réalité!

L’équipe du projet STEP (Soutenir la Transition et l’Engagement dans la Parentalité) mène actuellement une étude en ligne sur l’adaptation psychologique des parents d’un jeune enfant. L’équipe est présentement à la recherche de pères et de mères, dont le plus jeune enfant est âgé entre 3 mois et 6 ans et 11 mois.

Les données recueillies serviront à alimenter l’élaboration d’interventions adaptées aux besoins des parents, et plus particulièrement, aux besoins de parents ayant été exposés à des événements de vie difficiles durant leur enfance. Cette étude est menée sous la direction de Roxanne Lemieux et de Nicolas Berthelot, professeurs au département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

La participation à ce projet de recherche en ligne est volontaire, confidentielle et anonyme. Autant des parents ayant vécu des événements de vie difficiles que des parents qui n’ont pas vécu de telles expériences sont invités à participer à la recherche.

La participation implique de remplir un questionnaire d’une durée approximative de 35 minutes. Les questions posées portent sur les sentiments vécus comme parent, le degré de bien-être, les expériences de vie du parent et les caractéristiques de l’enfant.

Pour participer ou obtenir plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet.

À chaque tranche de 50 participants, une carte cadeau de 50$ sera tirée au hasard parmi les participants qui auront répondu à tous les questionnaires et auront laissé leurs coordonnées. Les participants sont libres de laisser ou non leurs coordonnées pour le tirage. Les coordonnées des participants qui souhaiteront prendre part au tirage seront dissociées de leurs réponses aux questions, afin de garantir l’anonymat de leur participation à la recherche.

Pour toutes questions en lien avec l’étude, veuillez communiquer avec la coordinatrice de la recherche, madame Sylvie Moisan (par téléphone sans frais au 1 800 365-0922, poste 3430, ou par courriel à sylvie.moisan@uqtr.ca).

Cette recherche a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et un certificat éthique portant le numéro CER-18 242-07.04 a été émis le 30 janvier 2018. Pour toute question ou plainte d’ordre éthique concernant cette recherche, vous devez communiquer avec le Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR, par téléphone au 819 376-5011, poste 2129, ou par courriel au CEREH@uqtr.ca.