Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Nouvelle école d’été! Pédagogie à valeur entrepreneuriale au primaire et au secondaire

 – Du 13 au 16 août 2018 –

Développez le goût d’entreprendre chez vos élèves par des projets entrepreneuriaux en classe; enseignez autrement!

 

Une formation des plus appliquées!

Clientèle: enseignants et futurs enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire aux secteurs régulier ou de l’adaptation scolaire. [Formation générale des jeunes]

Objectifs:

  • Développer des compétences pour favoriser le développement du goût d’entreprendre, de persévérer et de réussir des élèves;
  • S’approprier et expérimenter divers outils pédagogiques favorisant le développement de projets entrepreneuriaux;
  • Fixer des objectifs personnels de développement des valeurs entrepreneuriales en classe; par des projets
  • Développer, dans une approche socioconstructiviste, un projet entrepreneurial sous forme de situation d’apprentissage et d’évaluation en prévision de la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux en classe.

Programme:

  • Jours 1 et 2: appropriation et expérimentation de divers outils pédagogiques favorisant le développement de projets entrepreneuriaux. Les outils visant le perfectionnement autonome et continu de l’enseignant suggèrent diverses ressources visant le savoir-faire et le savoir-être en projet. Le participant pourra notamment se familiariser avec Invitation à la culture entrepreneuriale, Vivre et développer une culture entrepreneuriale au primaire et au secondaire, Le portfolio de l’entrepreneuriat (incluant des outils pour le primaire) et Un entrepreneur dans ma classe. À partir de son bilan de compétences professionnelles et d’un auto-questionnaire de ses caractéristiques entrepreneuriales, le participant pourra se fixer des objectifs de développement des valeurs entrepreneuriales en classe
  • Jours 3 et 4: dans une approche socioconstructiviste, développement d’un projet entrepreneurial sous forme de situation d’apprentissage et d’évaluation. Les participants établiront leurs objectifs en prévision de la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux dans leur enseignement à venir. La synthèse des acquis permettra aux participants de parfaire leur approche en prévision de leur enseignement.

Formateurs

France Lafleur
Mme Lafleur est doctorante en éducation dans le domaine de la formation à distance. Elle poursuit des études doctorales qui portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne. Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle enseigne notamment dans les programmes de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire, à la maîtrise en enseignement au secondaire, puis en enseignement en adaptation scolaire et sociale. D’abord enseignante et orthopédagogue au niveau primaire et ensuite au secondaire, elle a aussi travaillé à la direction d’établissements scolaires. Elle est également récipiendaire du Prix du premier ministre du Canada pour l’excellence en enseignement pour ses innovations, qui rallient la technologie et la pédagogie. Madame Lafleur apporte son expertise dans le domaine de l’ingénierie de la formation auprès du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur à titre de spécialiste en élaboration de programmes d’études.

Denis Morin
M. Morin est diplômé de l’UQTR en sciences de l’éducation. Il est directeur-conseil en entrepreneuriat à la Commission scolaire de l’Énergie après avoir enseigné et dirigé de nombreuses écoles primaires et secondaires. Il a notamment développé des projets dans une centaine d’écoles primaires et secondaires au sein du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales et de la Fondation de l’entrepreneurship. Conseiller au développement des politiques au Secrétariat à la jeunesse et coordonnateur de la publication de l’outil ministériel Le portfolio de l’entrepreneuriat au secondaire, il a collaboré avec Ghislain Samson et Marcelle Gingras à une étude sur les retombées de l’entrepreneuriat auprès de 17 cohortes universitaires et à la publication du collectif Les retombées de l’entrepreneuriat éducatif, du primaire à l’université. Au sein de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM), il a coordonné la publication de deux guides pédagogiques Entreprendre sa vie en Mauricie pour le 3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire. Denis Morin a reçu le Prix Paul-Arthur Fortin et Mentoras de la Fondation de l’entrepreneurship. Il a été décoré de l’Ordre du mérite scolaire de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Luc Prud’homme
M. Prud’homme est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. D’abord enseignant au primaire, il a exercé tour à tour au Nouveau-Brunswick, au Yukon, en Alberta et au Québec, pour ensuite agir comme directeur d’école puis comme conseiller pédagogique en innovation au sein d’organisations scolaires québécoises. Membre fondateur et codirecteur du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire (www.lisis.org), ses projets de recherche (recherche-action, étude de cas) portent sur la différenciation pédagogique, la formation à l’enseignement et le changement en éducation.

 

 

 

Date: du 13 au 16 août 2018
Durée: 30 heures
Horaire: 8h30 à 17h
Remise d’attestation de participation:  3 Unités d’éducation continue (UEC)
Prix : 750$ (taxable)

Pour plus d’informations et pour inscription
www.uqtr.ca/fc.pave