Pascal Baril-Sabourin, notre Fierté UQTR

L’initiative «Notre fierté UQTR» est l’occasion pour les Services aux étudiants (SAE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de souligner le cheminement exceptionnel d’un étudiant qui se démarque pour toutes sortes de raisons. Nous vous présentons Pascal Baril-Sabourin qui a accompli un retour aux études au baccalauréat en administration des affaires, tout en combinant avec brio vie personnelle, travail et études.

Après avoir complété une technique en gestion hôtelière, Pascal réalise que c’est davantage le côté affaires qui l’intéresse et décide donc de poursuivre ses études en s’inscrivant au certificat en administration à l’UQTR. Malheureusement, en cours de route, la santé de sa mère se détériore et il choisit d’abandonner ses études pour se consacrer à temps plein à celle-ci pour les derniers mois de sa vie.

La perte de sa mère est pour lui une épreuve à surmonter, mais surtout, une occasion de devenir une meilleure personne chaque jour, de voir davantage le positif dans toutes les situations. Il nomme d’ailleurs: «l’important, ce n’est pas ce qui nous arrive, mais plutôt comment on réagit à ce qui nous arrive. Aujourd’hui je me ramène toujours à ce principe, peu importe ce que je vis, je me questionne à savoir qu’est-ce que cela m’apporte et j’essaie d’en tirer tout le positif possible.»

Il intègre ensuite le baccalauréat en histoire, qu’il termine en 2012. Ce diplôme l’amène à vivre différentes expériences professionnelles comme la construction de calendriers historiques dans le cadre d’un contrat pour Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale. Lorsqu’on lui parle de ses études en histoire, il nomme d’emblée: «ce programme m’a permis de développer ma curiosité et d’apprendre à voir plus loin que la première image qui m’est montrée. C’est assurément l’une de mes forces aujourd’hui: j’essaie toujours de comprendre les choses sous plusieurs angles, de pousser plus loin ma réflexion.»

Par la suite, il occupe divers emplois temporaires. Il sent toutefois qu’il n’a pas encore trouvé sa voie. Un matin, il se lève avec une seule idée en tête: faire un retour aux études en s’inscrivant au baccalauréat en administration des affaires profil marketing afin de compléter ce qu’il avait entamé jadis. Cette fois, il se sent prêt à s’investir à fond dans ses études et souhaite même s’impliquer le plus possible sur le campus. Tout d’abord, il travaille à la Fondation et ensuite il occupe divers emplois à l’UQTR comme étudiant:

• Au Bureau de l’international et du recrutement, il participe à la mise en œuvre des Journées portes ouvertes. Son dynamisme et son efficacité sont appréciés de tous;
  • Aux Services aux étudiants, il travaille à l’accueil des étudiants internationaux lors des rentrées d’automne 2017 et d’hiver 2018. Il n’hésite pas à suggérer des solutions et fait tout en son possible pour que les étudiants internationaux se sentent bien accueillis et informés;
  • Au Bureau des diplômés, en septembre 2017, il obtient un premier contrat consistant à mettre à jour les coordonnées des diplômés de l’UQTR. Il doit communiquer avec eux et effectuer les corrections requises dans la base de données institutionnelle.

Il faut souligner également sa présence à différents évènements sur le campus, soit pour: numériser les cartes étudiantes au spectacle de la rentrée ou à des matchs des Patriotes, accueillir des invités, animer des visites guidées aux activités de retrouvailles des diplômés, figurer dans une vidéo institutionnelle, etc.

À son égard, Marie-France Turcotte, coordonnatrice du Bureau des diplômés, n’a que de bons mots: «Son service client est impeccable: sourire dans la voix, politesse, respect, etc. En plus d’offrir un excellent service, Pascal démontre une grande rapidité d’exécution ainsi qu’un grand souci quant à l’efficacité dans ses méthodes de travail. Il apporte des recommandations constructives et s’implique dans l’amélioration des façons de faire».

Pascal, tel qu’il le dit, est plutôt discret, mais s’efforce toujours de faire de son mieux dans tout ce qu’il entreprend. D’ailleurs, récemment, ses efforts et sa persévérance ont été récompensés puisque l’un de ses professeurs, Frédéric Parissier, l’a invité à se joindre à son équipe de travail pour un nouveau projet d’intervention dans la communauté (Picom) pour lequel Pascal se réjouit.

Selon Marie-Josée Roy, du Bureau des diplômés, «Pascal s’entend bien avec tous ses coéquipiers! Tout le monde apprécie travailler avec lui. Il répond toujours présent lorsque nous recherchons de l’aide. De bonne humeur, serviable, professionnel et innovateur: il est un collègue et un employé d’exception! Il est tatoué UQTR!»

La plus grande fierté de Pascal est de parvenir à garder l’équilibre entre ses cours, son emploi au Bureau des diplômés et celui à l’externe, sa vie amoureuse et sociale et ses passe-temps. Nul doute qu’il réussit ce défi haut la main.

Parce que Pascal est impliqué sur le campus et dégage un enthousiasme sans pareil, c’est avec plaisir que les Services aux étudiants le nomment Notre Fierté UQTR!