Cérémonie Distinction UQTR: l’UQTR remet 12 distinctions honorifiques
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté aujourd’hui la cérémonie Distinction UQTR. Cet événement souligne le mérite d’une douzaine de membres de la communauté universitaire, qui se démarquent par leur implication dans la vie universitaire.
Prix d’excellence en recherche
Récipiendaire du Prix d’excellence en recherche, la professeure Isabelle Blanchette, du Département de psychologie, a su se démarquer par la qualité et l’originalité de ses recherches. Ses travaux, qui exposent les liens entre les émotions et le raisonnement, ont une portée à la fois clinique et sociale. Sa contribution à la littérature scientifique est considérable; elle a d’ailleurs publié dans les revues les plus prestigieuses. Elle jouit en outre d’une réputation internationale, notamment au Royaume-Uni, où elle a jadis enseigné.
Le Prix d’excellence en recherche est également décerné au professeur Jacques Huot, du Département de chimie, biochimie et physique. Chef de file du domaine des hydrures métalliques, il est aussi un pionnier de la mécanosynthèse. Membre de l’Institut de recherche sur l’hydrogène, le professeur Huot a publié plus de 150 articles scientifiques. Son rayonnement à l’international se manifeste par la grande diversité de ses collaborateurs et des membres de son équipe, qui proviennent d’une douzaine de pays.
Prix d’excellence en enseignement
Le Prix d’excellence en enseignement est attribué cette année à Alexandra Lecours, chargée de cours au Département d’ergothérapie. Reconnue pour ses compétences de communicatrice et ses innovations pédagogiques, elle a démontré de remarquables aptitudes à l’enseignement. Ses étudiants témoignent du caractère formateur et constructif de sa démarche, qu’ils qualifient de structurée, interactive, dynamique et passionnée. Ils reconnaissent également sa disponibilité, et son rôle important dans leur motivation à apprendre.
Julie Houle, professeure au Département des sciences infirmières, remporte elle aussi le Prix d’excellence en enseignement. Impliquée activement dans l’amélioration de son département, elle a développé une solide expertise clinique, notamment dans les unités de cardiologie et de soins intensifs. Les commentaires des étudiants sont des plus élogieux. Ils témoignent de son enthousiasme, de la qualité de ses enseignements, et de la rigueur de son encadrement. Mme Houle est également reconnue pour encourager le travail d’équipe, mobiliser les forces de chacun, et favoriser les collaborations interprofessionnelles.
Prix de la direction pour l’excellence de la prestation de travail (volet équipe)
Le Prix de la direction pour l’excellence de la prestation de travail (volet équipe) va au Comité d’innovation et de cohérence pédagogique du Département de psychologie. Constatant une tendance à l’enseignement en vase clos, le Comité a décidé de développer des cibles pédagogiques, de créer des plans de cours harmonisés et d’organiser des forums départementaux. En faisant preuve de créativité et d’innovation, le Comité a ainsi assuré une synergie constructive entre les membres du corps enseignant.
Prix de la direction pour l’excellence de la prestation de travail (volet individuel)
En tant qu’assistante administrative au Département de psychologie, Suzanne Poirier a fait preuve d’une compétence et d’une rigueur exceptionnelles. Ses nombreuses qualités professionnelles et humaines font en sorte qu’elle mérite le Prix de la direction pour l’excellence de la prestation de travail (volet individuel). Ses collègues lui sont reconnaissants pour sa patience, son intelligence institutionnelle, ainsi que son attitude chaleureuse et serviable. Modèle de gestion efficace, elle a toujours été là pour donner le meilleur d’elle-même.
Brigitte Sirois, commis aux affaires modulaires du Département des sciences comptables au Centre universitaire de Longueuil, obtient également le Prix de la direction pour l’excellence de la prestation de travail (volet individuel). Par son leadership, son engagement et son esprit novateur, elle a relevé avec brio les nombreux mandats qui lui ont été confiés. Elle est une référence incontournable en matière de cheminement scolaire, d’aide financière, de soutien informatique et d’offre de services. De nature proactive, elle sait allier bonne humeur, écoute, rigueur et assiduité.
Prix vie étudiante
Marie Beaulieu, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières, a été récompensée du Prix vie étudiante pour ses nombreuses implications dans le domaine sociopolitique. Fondatrice et trésorière de l’Association des étudiants et étudiantes de cycles supérieurs en sciences infirmières, elle représente également les étudiants des cycles supérieurs à la Commission des études de I’UQTR. Outre ses implications scolaires, elle fait preuve d’engagement auprès de plusieurs organismes, dont L’Appui pour les proches aidants d’aînés de la région de Lanaudière, et l’Association québécoise de gérontologie.
Le Prix vie étudiante est également octroyé à Francis Coutu, étudiant au doctorat continuum d’études en psychologie. Bénévole à toutes les activités, il s’est distingué sur les plans politique, communautaire et culturel. Modèle d’engagement, il a occupé divers postes dans une multitude de regroupements, dont l’Association générale des étudiant(e)s, l’Association des étudiants du Michel-Sarrazin, l’Association étudiante en psychologie, et le Comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains.
Jean-François Veilleux, étudiant au doctorat en études québécoises, est le troisième récipiendaire du Prix vie étudiante. Son implication dans la vie sociopolitique de l’Université est importante. Il a été président de l’Association des étudiants en philosophie, membre étudiant de la Commission des études, et siège encore aujourd’hui au Comité des affaires sociopolitiques de l’AGE UQTR. À l’extérieur des murs de l’établissement, il s’implique notamment auprès de Patrimoine Trois-Rivières, et du Comité de solidarité de Trois-Rivières.
Prix Éméritat
Le prix Éméritat est remis au professeur Bruno Fabi, retraité du Département de gestion des ressources humaines. Tout au long de sa carrière, il s’est démarqué en offrant des cours d’une qualité exceptionnelle aux étudiants. Il a d’ailleurs dirigé plus de soixante d’entre eux aux cycles supérieurs. En matière de recherche, il a développé de nombreuses collaborations, tant à l’échelle nationale qu’à l’international. M. Fabi a ainsi enseigné au Brésil, en France et à Madagascar. Sur le plan de la diffusion scientifique, il a publié près de soixante articles, a contribué à 33 chapitres de livre, et a effectué 44 présentations lors de différents congrès.
Prix partenariat
En raison de sa précieuse collaboration avec l’UQTR, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) remporte le Prix partenariat. L’établissement constitue un milieu de stage privilégié pour les étudiants en sciences de la santé. Ses équipes professionnelles dévouées contribuent ainsi à l’excellence des programmes de sciences infirmières, d’ergothérapie, d’orthophonie, de podiatrie et de pratique sage-femme. En matière de recherche, 235 projets scientifiques sont issus de la collaboration entre les chercheurs de l’UQTR et le personnel du CIUSSS MCQ.
Professeurs émérites
L’UQTR a également profité de la cérémonie pour rendre hommage aux anciens professeurs qui ont obtenu le titre de professeur émérite au cours de la dernière année. Cet honneur est revenu à Rollande Deslandes, lauréate du Prix d’excellence en recherche (2004), Louise Lafortune, lauréate du Prix d’excellence en recherche (2005), Paul Laurin, lauréat du Prix de reconnaissance en enseignement–cycles supérieurs (1995), Louisette Lavoie, lauréate du Prix de reconnaissance en enseignement-premier cycle (1999), et Rodolphe Toussaint, lauréat du Prix de reconnaissance en enseignement-premier cycle (1998).