Des étudiants en génie de l’UQTR contribuent au succès de l’équipe de robotique de Keranna

Depuis quatre ans, des étudiants de l’École d’ingénierie de l’UQTR agissent à titre de mentors auprès d’élèves de l’Institut secondaire Keranna de Trois-Rivières, afin de les aider à se préparer pour le Festival de robotique de Montréal. Cette alliance est gage de succès puisque l’équipe de Keranna a été sélectionnée à trois reprises lors de cette compétition, pour une participation au championnat international.

L’équipe d’étudiants de l’École d’ingénierie de l’UQTR qui ont assuré le mentorat des élèves de Keranna pour le Festival de robotique 2018. De gauche à droite: Erik Bergeron (génie industriel), Olivier Déry (génie industriel), Philippe Bergeron (génie mécanique), Samuel Hénault (génie mécanique), William Flynn (génie électrique, concentration génie informatique), Marek Chauvette (génie industriel), Philippe Massicotte (génie électrique) et Richard Bordeleau-Lambert (génie électrique).

«Nous sommes très fiers du cheminement de l’équipe de Keranna dans ce concours de robotique. La participation de nos étudiants de l’École d’ingénierie dans le mentorat des jeunes pour la conception de leur robot est une belle collaboration entre l’UQTR et l’Institut secondaire Keranna. La récompense est d’autant plus grande que chaque année, l’équipe de Keranna dépasse les objectifs de réussite», de commenter le professeur Daniel Massicotte, directeur du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR.

Cette année, l’équipe Ultime 5528 de l’Institut secondaire Keranna s’est particulièrement illustrée lors du Festival de robotique de Montréal, présenté en début mars. En plus d’être retenue pour le championnat international de robotique FIRST de Détroit, en avril prochain, l’équipe Ultime 5528 a remporté le prix des juges pour l’innovation en contrôle. Ce prix vient reconnaître le travail audacieux et créatif des jeunes programmeurs.

Des élèves de l’Institut secondaire Keranna en action lors du Festival de robotique de Montréal 2018. (Photo: site Facebook Ultime 5528)

«Si notre équipe connaît autant de succès, c’est parce qu’elle sait s’entourer des meilleurs. Nous comptons sur un partenariat avec les étudiants de l’École d’ingénierie de l’UQTR depuis quatre ans et nous en sommes reconnaissants et fiers tout à la fois», souligne l’enseignante Dominique Gélinas, responsable de l’équipe de robotique à l’Institut secondaire Keranna.

Un concours d’envergure

Au Festival de robotique de Montréal, les élèves de Keranna sont inscrits à la compétition de robotique FIRST, destinée aux 14-18 ans. Les équipes participant à ce concours doivent d’abord concevoir et programmer un robot. Elles manœuvrent ensuite ce robot dans une arène de compétition, à l’occasion du Festival. Cette année, les robots ont dû évoluer à l’intérieur d’un jeu vidéo d’arcade format géant, où il fallait réaliser différentes manœuvres pour accumuler des points. Une cinquantaine d’équipes provenant du Québec, de l’Ontario, des États-Unis, de la France et du Brésil se sont affrontées à l’occasion de cette épreuve.

Intéresser les jeunes aux sciences et à la technologie

Ce concours de robotique est organisé par l’organisme FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology). Fondé en 1989, FIRST vise à susciter l’intérêt des jeunes envers la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Basée à Manchester (New Hampshire), cette organisation sans but lucratif conçoit des programmes accessibles et innovants touchant plus de 400 000 jeunes dans le monde, chaque année. Ces programmes permettent aux participants non seulement de s’intéresser aux sciences et à la technologie, mais également d’acquérir de la confiance, des connaissances et des compétences de vie.