Vers un campus sans eau embouteillée!

En ce 22 mars, Journée mondiale de l’eau, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lance officiellement sa campagne de sensibilisation en vue d’éliminer les bouteilles d’eau en plastique sur le campus. Par le fait même, l’UQTR souhaite informer la communauté universitaire qu’une résolution pour retirer l’eau embouteillée a été adoptée par le conseil d’administration le 12 mars dernier. Par ce geste, la direction réitère son engagement à intégrer les principes de développement durable dans l’ensemble des pratiques de gestion et activités universitaires.

En effet, plusieurs facteurs militent en faveur d’une diminution de la consommation d’eau embouteillée. Mentionnons notamment que l’eau du robinet est accessible et de très bonne qualité, alors que l’eau embouteillée est beaucoup plus chère et contribue à la dégradation de notre environnement. En éliminant l’offre d’eau embouteillée, c’est plus de 20 000 bouteilles qui seront retirées annuellement des matières résiduelles générées par l’UQTR, une réduction significative de notre empreinte environnementale.

Le retrait des bouteilles se fera en plusieurs phases. Dans un premier temps, une campagne de sensibilisation aura lieu afin d’inciter les étudiants et membres du personnel à adopter des comportements de consommation plus écoresponsables. Dès l’automne, les bouteilles d’eau à usage unique seront retirées des machines distributrices puis, en janvier 2019, des services alimentaires, des cafés étudiants ainsi que lors d’événements spéciaux sur les campus de Trois-Rivières et de Drummondville.

Entre temps, l’adaptation des fontaines suit son cours entre autre par l’ajustement de la hauteur du jet d’eau et l’ajout de becs verseurs, afin de faciliter le remplissage des bouteilles d’eau réutilisables, des pichets et des contenants.

Participez à l’effort de réduction de l’eau embouteillée: apportez votre contenant réutilisable!

Considérant le rôle de leader qui incombe à notre Université en matière de développement durable, nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’habituelle collaboration de la communauté universitaire pour remplir adéquatement notre mandat et faire avancer cette cause si importante pour nous tous.

La consommation d’eau embouteillée en statistique:

• Une bouteille en plastique d’un litre nécessite jusqu’à 2 000 fois plus d’énergie que le simple traitement et acheminement de l’eau du robinet.
  • Il faut environ trois litres d’eau pour produire un litre d’eau embouteillée.
  • La biodégradation d’une bouteille à remplissage unique peut prendre plus de 1 000 ans.
  • Entre 25% et 40% de toute l’eau embouteillée est tout simplement de l’eau du robinet.
  • Le prix au robinet est estimé à environ 1$ pour 1000 litres, alors que celui de l’eau embouteillée se chiffre généralement à 1$ pour 1 litre.