Davantage d’information sur la communication savante

Infobiblio

La diffusion des connaissances a beaucoup changé au cours des 20 dernières années. La nouvelle réalité des chercheurs, qui sont désormais de plus en plus poussés à publier, ainsi que le mouvement du libre accès ne sont que quelques éléments qui transforment la communication savante. Pour mieux comprendre les enjeux qui y sont liés, la Bibliothèque propose sur son site Web une nouvelle section pour définir le libre accès, l’évaluation de la recherche et les revues prédatrices.

Le site Web de la Bibliothèque propose désormais une section sur la communication savante. Suivant la conférence que le professeur Vincent Larivière, de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, a prononcée dans le cadre des Conférences du vice-recteur à la recherche, la Bibliothèque a voulu mieux outiller les chercheurs de la communauté universitaire dans la diffusion de leurs travaux de recherche. On retrouve notamment sur le site des critères à considérer afin de choisir une revue dans laquelle publier, de l’information sur les différentes voies du libre accès, des outils susceptibles d’être utilisés pour mesurer la production scientifique ainsi que des éléments permettant de reconnaître les revues prédatrices, ces publications caractérisées par la faible qualité de leur contenu qui visent l’exploitation du modèle d’accès libre plutôt que la diffusion et l’avancement de la connaissance.

La conférence du professeur Larivière, qui s’est déroulée le mardi 20 mars, s’intitulait « La diffusion des connaissances à l’ère numérique. Du libre accès aux revues prédatrices ». Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, le conférencier a montré comment l’avènement du numérique a contribué à transformer la forme et le rôle traditionnel des revues scientifiques avec la mise en place, notamment, d’importantes bases de données sur la diffusion des connaissances.

Pour voir la conférence de Vincent Larivière:

Lire toutes les chroniques Infobiblio.