Francis Coutu, notre Fierté UQTR

L’initiative «Notre fierté UQTR» est l’occasion pour les Services aux étudiants (SAE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de souligner le cheminement exceptionnel d’un étudiant qui se démarque pour toutes sortes de raisons. Nous vous présentons Francis Coutu, étudiant au doctorat continuum d’études en psychologie qui carbure à l’implication sur le campus.

En 5e secondaire, Francis est passionné par les chiffres. Il s’inscrit donc au diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines (profil administration). Rapidement, il s’aperçoit qu’il préfère les cours généraux aux cours spécifiques, développant petit à petit un intérêt pour l’aide individuelle et pour le côté humain. C’est pourquoi, en terminant son DEC, il s’inscrit au baccalauréat en psychologie à l’UQTR. En 2012, avec le mouvement du Printemps érable, il est touché par l’entraide et la solidarité véhiculées par les étudiants et il commence alors à s’impliquer.

En 2012-2013, il siège au Comité de programme de 1er cycle en psychologie où il contribue à la création et à la passation d’un sondage auprès des étudiants du baccalauréat concerné afin de bonifier leur cheminement universitaire. De 2013 à 2016, il est administrateur à l’Association générale des étudiants (AGÉ) où, notamment, il participe à six comités concernant différents aspects de la vie étudiante et il soutient le travail de plusieurs officiers. Son implication est remarquée et dépasse les attentes.

Dès 2013, il est administrateur de l’Association des étudiants du Michel-Sarrazin (AEMS) où il se dévoue dans de multiples projets d’envergure:

• Aide à l’ouverture, bénévole et gérant au café étudiant La Chasse à Sarrazin;
  • Instigateur des discussions avec l’UQTR pour l’ajout du trottoir longeant la pente menant de la rue Sainte-Marguerite au pavillon Michel-Sarrazin;
  • Appui au démarrage et participation aux premières activités du groupe de clowns thérapeutes PsychoClown, formés par le clown humanitaire Guillaume Vermette.

Encore très impliqué auprès de cette association, il est aujourd’hui responsable des discussions avec l’UQTR afin d’ajouter une terrasse au pavillon Michel-Sarrazin et afin de recréer la zone du salon étudiant au même pavillon. Il aide également à la mise sur pied d’une revue scientifique étudiante en psychologie et en psychoéducation. Les projets ne manquent pas et avec toute l’énergie qu’il y met, les choses progressent!

Dès 2014, il est mandaté comme représentant au Comité d’éthique de la recherche sur les êtres humains où il apporte son opinion sur l’éthique dans les projets de recherche, ce qu’il trouve très intéressant en tant qu’étudiant au doctorat recherche en psychologie. Son ambition professionnelle est d’être professeur d’université, car il aime l’aspect social de l’enseignement et, surtout, qu’il adore le milieu universitaire.

Francis occupe aussi des emplois sur le campus qui lui permettent de poursuivre son implication et de développer ses outils en relation d’aide. Il est assistant de recherche au laboratoire de gérontologie et au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille. Il travaille également aux SAE en tant que:

• Brigadier et guide lors des rentrées scolaires d’automne et d’hiver où son implication associative et sa connaissance du campus font de lui une référence de choix pour les nouveaux étudiants;
  • Surveillant d’examens adaptés où sa formation en psychologie est d’une aide précieuse pour comprendre la réalité des étudiants.

Francis est fier d’avoir défendu et défini la position de l’AEMS, de l’avoir mis sur la carte (10% de la population étudiante s’y trouvent) et d’y avoir créé une cohésion. Il est également fier d’avoir aidé à structurer La Chasse à Sarrazin. Toutes ces implications ayant mené vers des partenariats stimulants. Surtout, il est fier de pouvoir donner au suivant. Il cumule près de 4000 heures d’implication et c’est sans doute loin du compte.

Martin Lambert, conseiller aux activités étudiantes aux SAE, résume ainsi son implication: «Bénévole à toutes les activités et membre d’une multitude de comités, il est un modèle d’engagement dans la vie étudiante à l’UQTR. Leader naturel avec des qualités mobilisatrices, il monopolise les intervenants de façon telle que ses idées sont entendues et retenues. Il est un étudiant rassembleur.»

Le 15 mars 2018, Francis a remporté un des Prix vie étudiante à la cérémonie Distinction UQTR en tant que modèle d’engagement s’étant distingué sur les plans politique, communautaire et culturel. Une distinction qui tombe à point, car progressivement il modérera ses implications afin de terminer ses études doctorales.

Parce que Francis est entièrement dévoué à la cause étudiante et qu’il laisse une marque positive et concrète grâce à plusieurs projets qui ont abouti, c’est avec plaisir que les Services aux étudiants le nomment Notre Fierté UQTR!