Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

L’UQTR est prête à intervenir en cas de surdose aux opioïdes

Depuis le 1er avril 2018, le Service de la protection publique est muni de plusieurs trousses de Naloxone.

 

La Naloxone, c’est quoi?

La Naloxone est un médicament qui peut inverser temporairement les effets d’une surdose aux opioïdes comme le fentanyl, l’héroïne, la morphine, l’oxycodone, la méthadone et la codéine.

La Naloxone est sécuritaire. Si elle est administrée par erreur à une personne qui n’est pas en surdose aux opioïdes, le médicament n’a simplement aucun effet. Elle ne provoque aucun effet euphorisant et ne crée aucune dépendance.

Comment reconnaître une surdose?

Une surdose aux opioïdes est généralement caractérisée par les signes et symptômes suivants :

  • Respiration difficile, très lente ou inexistante;
  • Lèvres et le bout de doigts bleutés;
  • Peau pâle et moite;
  • Pupilles très petites (en pointe d’aiguille) ;
  • Endormissement extrême ou perte de conscience;
  • Absence de réaction au bruit et au toucher.

Lorsqu’une personne présente ces symptômes, il faut agir rapidement!

 

Quoi faire lors d’une surdose sur le campus?

Les agents de protection du Service de la protection publique sont formés pour administrer la Naxolone et pour administrer les premiers soins.  À leur arrivée, ils prendront la situation en charge. Les agents s’occuperont également de contacter les services d’urgence.

 

Comment utiliser la Naloxone?

La Naloxone est peut être administrée de manière sous-cutanée ou en vaporisateur nasal.

Sous-Cutané

Vaporisateur nasal

La naloxone commence habituellement à être efficace après un délai de trois à cinq minutes pour la version sous-cutanée et de 2 à 3 minutes pour le vaporisateur nasal.

Où peut-on se la procurer?

La Naloxone en version sous-cutanée est disponible gratuitement dans les pharmacies depuis le mois de novembre dernier. Si vous désirez obtenir une trousse, vous pouvez consulter la liste des pharmacies participantes sur le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.

 

Comment puis-je me protéger?

Certains opioïdes sont extrêmement puissants. Par exemple, le fentanyl est si puissant qu’une quantité équivalente à quelques grains de sel est considérée létale. Il est de plus en plus fréquent que des drogues de rues soient coupées ou diluées avec du fentanyl.

C’est pourquoi des trousses de dépistage de drogue sont disponibles dans certaines pharmacies, dans les sites sécuritaires d’injection et lors de certains événements, comme les festivals de musique. Ces trousses permettent la ou les substances qui sont présentes dans la drogue.

 

En savoir plus