Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec: le Département des sciences humaines à l’honneur

Isabelle Bouchard, professeure au Département des sciences humaines, est lauréate du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec. Maude Flamand-Hubert, stagiaire postdoctorale en études québécoises au même département, était également finaliste pour cette 16e édition des Prix du livre politique, catégorie thèse de doctorat. Isabelle Bouchard et Maude Flamand-Hubert ont toutes deux reçu la Médaille de l’Assemblée nationale et une bourse récompensant la qualité de leur travail. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 12 avril sur la Scène des rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec au Centre des congrès.

Chaque année depuis 2003, l’Assemblée nationale du Québec souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs qui excellent dans ce genre. Dans le cadre du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant récompense des auteurs d’une thèse de doctorat portant sur la politique au Québec et plus spécifiquement sur la vie, sur les institutions et sur les acteurs politiques.

Isabelle Bouchard s’est jointe, à titre de professeure régulière, au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières le 1er décembre 2017, après un stage postdoctoral à l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu son doctorat à l’UQAM sous la direction d’Alain Beaulieu, avec une thèse intitulée «Des systèmes politiques en quête de légitimité: terres « seigneuriales », pouvoirs et enjeux locaux dans les communautés autochtones de la vallée du Saint-Laurent (1760-1860)». La Faculté des sciences humaines de l’UQAM lui a également décerné une mention d’honneur en reconnaissance de l’excellence de ses résultats académiques.

Maude Flamand-Hubert est une des lauréates de la prestigieuse bourse postdoctorale Banting pour un projet de recherche traitant de l’exploitation de la forêt privée au Québec. Sa thèse de doctorat, intitulée «La forêt québécoise en discours dans la première moitié du XXe siècle: représentations politiques et littéraires», a permis de mettre au jour les enjeux politiques et culturels du rapport entretenu par la société québécoise avec les espaces forestiers. Maude Flamand-Hubert a mené des études doctorales en développement régional à l’UQAR et en histoire moderne et contemporaine à l’Université Paris Sorbonne dans le cadre d’une cotutelle.

Au cours des dernières années, Isabelle Bouchard et Maude Flamand-Hubert ont été désignées chercheures étoiles du FRQSC. Elles ont de plus été récipiendaires des bourses du Conseil de recherches en sciences humaines, du Fonds de recherche du Québec – Sociétés et culture, et du Programme de soutien à la recherche de Bibliothèque et archives nationales du Québec, entre autres. Ces deux jeunes chercheures du département des sciences humaines se distinguent de nouveau par ces nominations au concours du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.