Nouveau processus de récupération du verre dans les laboratoires
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fière d’annoncer qu’un nouveau processus de récupération du verre dans les laboratoires a été mis en place. Auparavant, les bouteilles de verre de produits chimiques ne pouvaient pas être placées dans les îlots de recyclage puisqu’elles étaient potentiellement contaminées. Une grande quantité de bouteilles de verre étaient donc jetées annuellement.
Dans un souci d’intégrer les principes de développement durable et de réduction des déchets à l’ensemble des activités universitaires, l’UQTR a établi un partenariat avec le Groupe Bellemare, une compagnie spécialisée dans la récupération et la valorisation. Le verre récupéré sera traité, puis transformé en billes de verre pour le sablage au jet de sable, en paillis de verre, etc.
Afin de faciliter la récupération des bouteilles de verre vides, des poubelles seront installées à certains endroits stratégiques près des laboratoires. L’équipe de la gestion des matières dangereuses assurera une décontamination des bouteilles avant qu’elles soient récupérées. Ce nouveau projet pourra compter sur la participation importante de l’équipe du Plateau de travail du CRDI-TED de l’UQTR.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le www.uqtr.ca/gmd/developpementdurable ou contacter Geneviève Bureau.