– Louis-Serge Gill a soutenu sa thèse de doctorat en lettres –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en lettres de M. Louis-Serge Gill, intitulée «Représentations privées et publiques de la figure d’écrivain au Québec, 1860-1900».

Louis-Serge Gill, doctorant en lettres.

Comment les écrivains québécois du 19e siècle percevaient-ils leur profession ? Comment structuraient-ils leur imaginaire littéraire ? Dans la foulée de travaux déterminants en sociologie de la littérature et en histoire littéraire, nous avons étudié le rapport entre les représentations privées et publiques de la figure d’écrivain dans le processus de création et d’institutionnalisation du littéraire. À partir des archives et des œuvres d’écrivains bien connus de l’époque 1860-1900 (Arthur Buies, Louis Fréchette, Alfred Garneau et de Joseph Marmette), de la réception qui en été faite et des écrits périphériques parus dans les livres et dans les journaux, nous proposons cette « constellation » de représentations privées et publiques de la figure d’écrivain et des pratiques qu’elles supposent ou induisent, afin de saisir l’institutionnalisation du littéraire dans son envers et dans son endroit.

En suivant les avancées en sociologie des figures d’écrivains, nous sommes parvenus à circonscrire trois grandes figures correspondant à ces variables et aux principaux rôles que jouent ces personnes au sein du monde social et de l’institution littéraire : l’ethnologue, le passeur et le critique des lettres. À travers les représentations produites, nous exposons comment chacune de ces figures introduit un nombre de pratiques littéraires formelles et informelles qui servent le développement institutionnel du littéraire et l’autonomisation de cette institution. Ainsi, nous faisons la synthèse de ces apports théoriques, historiographiques et empiriques pour l’écriture de la vie littéraire et du développement de la figure d’écrivain au 19e siècle québécois.

Thèse de doctorat en lettres soutenue le 1er juin 2018

De gauche à droite: Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke), Manon Brunet (UQTR), Louis-Serge Gill, doctorant, Hélène Marcotte (UQTR), et Micheline Cambron (Université de Montréal).

Membres du jury

Mme Manon Brunet, directrice de recherche