Fluorescent protein-tagged carbonhydrate-binding modules method (FTCM)

– Vinay Khatri a soutenu sa thèse de doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques –

Le blogue d’information En Tête de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente le résumé de thèse de doctorat en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques de M. Vinay Khatri, intitulée «Fluorescent protein-tagged carbonhydrate-binding modules method (FTCM)».

La biomasse lignocellulosique est la matière première renouvelable qui est la plus abondante et qui pourrait combler les besoins énergétiques de l’humanité à mesure que les carburants fossiles disparaissent. Bien que prometteur, le développement de cette filière énergétique est pour l’instant mitigé à cause de notre compréhension limitée de la structure de la biomasse forestière et aussi à cause d’un manque d’efficacité des processus industriels associés à la production de bioénergie. En fait, l’impossibilité de suivre l’état des fibres lignocellulosiques en temps réel, pendant ou après divers traitements (physique, chimique et/ou enzymatique) mine notre capacité à atteindre des conditions qui soient économiquement positives.

Bien sur il existe des méthodes pour étudier l’impact de ces traitements, mais ces méthodes manquent de spécificité, sont compliquées, demandent du temps et de l’expertise pointue, et sont incompatibles avec une utilisation en temps réel, sur un site industriel. Dans ce cadre nous avons développé une nouvelle méthode qui soit rapide, facile d’utilisation et spécifique qu’on a baptisé Fluorescent protein-tagged Carbohydrate-binding Method (FTCM). Cette méthode repose sur l’utilisation de quatre sondes faites d’une portion «carbohydrate-binding module» (CBM) et d’une protéine fluorescente (obtenues par fusion des gènes correspondants). Le module CBM se lie avec discrimination avec un type de polymère (parmi différentes versions de celluloses et d’hémicelluloses) tandis que la protéine fluorescente (de couleur variée) permet de suivre la liaison d’une sonde à la surface des fibres et ce, indépendamment des autres sondes.

Dans cette étude, nous avons utilisé la FTCM pour étudier l’impact de traitements mécaniques, chimiques et enzymatiques sur les polymères de différentes fibres (pâte, papiers, résidus agricoles).

Membres du jury

M. Marc Beauregard, directeur de recherche