Jeunes proches aidants recherchés!

Recrutement de participants pour une étude s’adressant aux jeunes proches aidants âgés de 18 à 25 ans prenant soin d’un parent atteint d’un cancer vivant à domicile.

Claudia Caron, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), mène son projet sur l’expérience vécue par les jeunes proches aidants d’un parent atteint de cancer vivant à domicile, sous la direction de Marjolaine Landry et sous la codirection de Roxanne Lemieux, professeures au Département des sciences infirmières. L’équipe est présentement à la recherche de participants pour cette étude.

Un proche aidant est quelqu’un qui aide une personne dans différentes activités: s’habiller, se laver, préparer les repas, faire les courses, entretenir la maison, prendre sa médication, se déplacer dans la maison, gérer les différents rendez-vous, assurer le transport ou accompagner aux rendez-vous médicaux ou autres activités, etc.

Si vous êtes âgé(e)s de 18 à 25 ans, que vous prenez soin, depuis au moins un mois, d’un parent atteint de cancer vivant à domicile, que vous parlez et lisez le français et que vous habitez à Shawinigan ou dans un rayon d’environ 50 kilomètres, vous êtes invité(e)s à participer à cette étude.

Votre participation à l’étude consistera en une seule rencontre à votre domicile, ou celui de votre parent, et sera d’une durée maximale de deux heures. Lors de la rencontre, vous serez invité(e) à participer à une entrevue et à compléter un questionnaire.

Votre précieuse participation à ce projet est volontaire et confidentielle. De ce fait, les données recueillies pour cette étude ne pourront en aucun cas mener à votre identification. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, de refuser de répondre à une ou plusieurs questions ou de vous retirer en tout temps sans préjudice et sans avoir à fournir d’explication.

Pour obtenir plus d’informations au sujet de l’étude ou pour y participer, veuillez communiquer avec Claudia Caron par téléphone au numéro suivant: 819-531-1610 ou par courriel à l’adresse suivante: Claudia.Caron@uqtr.ca.

Cette recherche a été approuvée par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQTR et un certificat éthique portant le numéro CER-18-244-07.20 a été émis le 9 avril 2018.

Pour toute question ou plainte d’ordre éthique concernant cette recherche, vous devez communiquer avec le Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR au 819 376-5011, poste 2129 ou CEREH@uqtr.ca.