Semaine nationale de prévention du VPH
Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du VPH (virus du papillome humain) qui se déroulera du 1er au 7 octobre, les stagiaires IPSPL de la clinique multidisciplinaire en santé et du CLSC-du-pavillon-de-la-santé vous invitent à venir les rencontrer les 3 et 4 octobre dans le hall du pavillon de la santé de l’UQTR.
Il sera notamment question du virus, ses différents symptômes et ses conséquences, ses modes de transmission et des moyens de prévention. Nous en profiterons pour faire le point sur certains mythes à propos du VPH tels que:
Exemples de mythes :
«Seules les personnes ayant plusieurs partenaires sont à risque de contracter le VPH.»
«Le port du condom offre une protection suffisante contre le VPH.»
«Les hommes ne courent aucun risque de contracter le VPH.»
FAITS
Saviez-vous qu’en plus d’être associé aux verrues génitales, le VPH est aussi associé aux cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus, de la bouche et de la gorge? Saviez-vous que les femmes et les hommes sont à risque de cancer dès qu’ils commencent à avoir des rapports sexuels? En effet, les maladies liées au VPH touchera environ 75% des Canadiens ayant une vie sexuelle active au cours de leur vie.
À cet égard, la Fédération des femmes médecins du Canada, en collaboration avec la SOGC, s’emploient à faire connaître les problèmes de santé des femmes qui touchent également la collectivité en général et en améliorer la prise en charge. On estime que 4 femmes par jour reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus au Canada et que malheureusement, une de ces 4 en mourra. Le cancer du col de l’utérus est le 2e cancer le plus fréquent chez les femmes canadiennes âgées de 20 à 40 ans et peut être prévenu par le dépistage (test PAP) et la vaccination contre le VPH.
Venez nous rencontrer les 3 et 4 octobre prochain dans le hall du pavillon de la santé, ou prenez rendez-vous avec un(e) IPSPL pour un dépistage au CLSC-du-pavillon-de-la-santé en téléphonant au 819 376-5190.