Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Formulaire de déclaration d’accident et d’incident

Chaque jour au Québec, 224 travailleurs se blessent. Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, 81 765 travailleurs ont subi un accident en 2015. Pourtant, de nombreux accidents et incidents ne sont toujours pas déclarés.

 

Qu’est-ce qu’un accident?

Un accident du travail, c’est un événement imprévu et soudain qui survient par le fait ou à l’occasion de son travail ou de ses études et qui entraîne une blessure ou une maladie professionnelle. Lorsque l’on pense à un accident de travail, on pense généralement à une brûlure, une coupure ou une fracture. On peut également compter dans cette catégorie:

  • La violence physique ou psychologique (voies de fait, menaces, harcèlement, etc.);
  • Les maladies professionnelles (surdité, amiantose, silicose, cancers, syndromes, etc.);
  • Les troubles musculosquelettiques (tendinites, bursites, capsulites, etc.);
  • Les réactions à des produits chimiques (dermatites, intoxications, asthme, etc.).

 Qu’est-ce qu’un incident?

Souvent qualifié d’un «ouf» ou de «c’est passé proche» qui survient par le fait ou à l’occasion de son travail ou de ses études. L’incident est un événement qui échappe à la normalité des opérations sans pour le moins comporter un danger immédiat pour le travailleur. Il a cependant le potentiel de dégénérer rapidement et de compromettre la sécurité des personnes, des biens matériels et de l’environnement. C’est pourquoi il est important de mettre en place des mesures correctrices rapidement ou d’effectuer une surveillance.

Pourquoi est-il important de déclarer?

Pour le travailleur, c’est une trace écrite qui permet de le protéger advenant l’aggravation de la blessure ou la présence de séquelles. C’est également la pierre angulaire du processus de réclamation auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ou des assurances. Lorsqu’un accident est déclaré, l’employeur met en branle un processus d’enquête et d’analyse d’accident. Ce processus a pour objectif de déterminer les causes fondamentales et les facteurs contributifs qui ont mené à l’accident. À la suite de l’enquête, les mesures correctives nécessaires sont appliquées afin de prévenir la récurrence d’un accident similaire.

Pour les membres de la communauté universitaire, c’est un moyen de protection. Si un accident ou un incident survient et qu’il n’est pas déclaré, il peut se reproduire. Plus il se reproduit, plus les conséquences potentielles augmentent. La déclaration d’accidents et d’incident permet à l’Université d’intervenir en prévention – avant qu’il ne se produise un accident grave.

Que faut-il faire à la suite d’un accident?

Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes:

  • En cas d’urgence, demandez de l’aide au Service de la protection publique en composant le 911 d’un poste téléphonique interne ou le 819 376-5050 de tout autre téléphone;
  • Avisez votre supérieur immédiat dès que possible;
  • Consultez un médecin, passez tous les examens médicaux nécessaires et suivez les traitements médicaux recommandés;
  • Remplissez le formulaire de déclaration d’accident et d’incident de travail qui est accessible à tous sur la page Web santé et sécurité en milieu de travail et d’études. Dans ce formulaire, vous devrez vous identifier et fournir les circonstances de l’accident ou de l’incident avec le plus de détails possibles;
  • Si vous devez vous absenter du travail pour une période prolongée en raison de votre accident de travail ou si vous devez être affecté à d’autres tâches temporairement, informez le Service des ressources humaines (Lucie Dubé, technicienne aux avantages sociaux, poste 2174).

Pour plus d’information sur la santé et la sécurité au travail, nous vous invitons à consulter le www.uqtr.ca/ssmte.