Une cérémonie sous le signe de la fierté

Le 6 novembre se tenait la traditionnelle cérémonie organisée en l’honneur des employés de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) cumulant 25 années de service continu et des collègues récemment retraités. Une trentaine d’employés et de retraités parmi les gens éligibles à la célébration 2018 ont accepté d’y prendre part. Près 150 membres de la communauté universitaire ont par ailleurs répondu positivement à l’invitation afin de fêter avec leurs collègues.

Les nouveaux retraités en compagnie des membres de la direction de l’UQTR. Photo: Daniel Jalbert.

Lors du discours d’ouverture, le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon a salué le dévouement et l’engagement des employés cumulant 25 années de service continu et des nouveaux retraités. «En consacrant une importante partie de votre vie à notre mission universitaire, en investissant votre temps, votre énergie et vos idées, vous méritez nos félicitations et un témoignage public de reconnaissance, parce que vous faites une différence et vous enrichissez la dynamique institutionnelle», a déclaré M. McMahon.

Les membres du personnel cumulant 25 années de service continue en compagnie des membres de la direction. Photo: Daniel Jalbert.

Hommage aux retraités remarquables

Pour une deuxième année consécutive, deux retraités de l’UQTR, M. René Hardy et Mme Carol Kane, ont remporté le prix Hommage à un retraité remarquable. Ce prix a été créé en 2017 par l’Association des professeurs retraités de l’UQTR et l’Association des retraités de l’UQTR, en collaboration avec l’Université. Il est attribué à des personnes retraitées qui se démarquent dans leur communauté, que ce soit par leur implication bénévole, leur excellence dans un domaine particulier ou encore leur détermination dans l’atteinte d’un but ou la réalisation d’un projet utile à la société.

Robert Ricard, président du conseil d’administration de l’UQTR, Jean Roy, président de l’Association des professeurs retraités, René Hardy, lauréat, Daniel McMahon, recteur, Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines. Photo: Daniel Jalbert,

Professeur retraité du Département des sciences humaines depuis 2003, René Hardy est un citoyen engagé. Il est membre des conseils d’administration de l’Arche Mauricie et de la Société Charles Numa de Blois. L’histoire demeure également au cœur de ses activités et il s’est acquitté de divers mandats au fil des ans, au sein d’une multitude organismes. À titre d’exemple, il a été membre du jury des prix de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, président de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique et a agi comme directeur de deux numéros de la jeune revue Empreintes. Il est de plus membre du comité d’acquisition du Musée POP de Trois-Rivières. Chercheur associé au Centre interuniversitaire d’études québécoises, il a publié plusieurs ouvrages en histoire depuis la prise de sa retraite.

Robert Ricard, président du conseil d’administration de l’UQTR, Suzanne Camirand, vice-présidente de l’Association des retraités, Carol Kane, lauréate, Daniel McMahon, recteur, Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines. Photo: Daniel Jalbert.

Carol Kane a pour sa part quitté son poste commis senior à la sélection des candidats au Département de psychologie en 2012 pour vivre une retraite fort occupée. Elle s’implique depuis plusieurs années dans les milieux sportifs, culturels et sociaux.  Femme organisée et dévouée, elle donne son temps à de nombreux organismes comme le Grand Prix de Trois-Rivières, la Société canadienne du cancer et la Fondation de l’UQTR. Elle est également membre du conseil d’administration de Culture Trois-Rivières et a assumé la présidente d’honneur du 15e anniversaire de la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières. Ses compétences de communicatrice, son ouverture d’esprit, sa facilité d’adaptation, son dynamisme et son respect des autres font de Carol Kane une bénévole appréciée de tous.