Les sons des langues étrangères… Comment les percevons-nous?

Une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Université Chung-Ang en Corée tente de découvrir comment les sons d’une langue étrangère sont perçus.

Cette étude nécessite de remplir un court questionnaire sur les langues connues, de faire une tâche d’identification où il faut indiquer à quel son français un son coréen vous fait penser et une tâche de discrimination où il faut indiquer si deux syllabes contiennent la même consonne ou non.

Pour être admissibles, les participants doivent être âgés entre 18 et 55 ans, avoir le français comme langue maternelle, être unilingues et ne pas avoir de troubles de l’audition, du langage oral ou écrit ni de formation spécifique en phonétique.

Le temps requis pour participer est entre 1h20 et 2h. Un dédommagement de 20$ sera offert aux participants. Si vous êtes intéressé à participer à cette étude, veuillez contacter Rose-Anne Gouin au recherche.mpaul.uqtr@gmail.com.

Ce projet est dirigé par Mme Marianne Paul, orthophoniste, PhD, du département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Certificat éthique CER-17-239-07.9 (24 octobre 2017).