Élizabeth Girard sur le tableau d’honneur de CPA Canada

Le Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières poursuit sa tradition d’excellence à l’Examen final commun (EFC) des comptables professionnels agréés (CPA) du Canada. Un nombre record de 166 étudiants de l’UQTR ont réussi cette exigeante épreuve cette année. De plus, l’une des candidates de l’institution figure parmi les 50 meilleurs résultats à l’échelle du Canada, et parmi les six meilleurs au Québec.

C’est avec une joie immense qu’Elizabeth Girard, étudiante nouvellement diplômée du DESS-CPA de l’UQTR (campus Longueuil) et analyste financier chez Solutions Beyond Technologies, a appris vendredi matin qu’elle figurait effectivement au prestigieux tableau d’honneur canadien des CPA. Elle commente : « C’est avec fierté que j’ai réussi mon EFC avec mention d’honneur. Je tiens à remercier l’UQTR pour son programme axé sur la réussite des étudiants. C’est grâce à la formation alignée sur cet examen et au dévouement des professeurs que cet exploit a été possible. Je n’aurais pas pu choisir une meilleure université pour me préparer à l’examen national des CPA. »

Lyne Rioux, directrice des programmes de cycles supérieurs en sciences comptables (campus de Longueuil), tient à souligner le caractère exceptionnel de cette réalisation : « Nous tenons à féliciter chaleureusement Elizabeth pour cette performance extraordinaire. Le fait de terminer sa formation de future CPA en tête du pays est un accomplissement d’une envergure incroyable. » Le compte des étudiants de l’UQTR qui se sont hissés au sommet des résultats canadiens depuis la mise en place du nouvel examen annuel des CPA en 2015 est porté à huit, avec au moins un candidat lauréat à chaque année.

Avec ses 166 candidats ayant connu le succès à l’EFC 2018, l’UQTR représente 13,9% du nombre de réussites totales au Québec. En 2017, ce poids était de 11,6%, ce qui illustre bien la croissance que connaît le Département des sciences comptables aux cycles supérieurs. Martin Dubuc, directeur des programmes de cycles supérieurs en sciences comptables (campus de Trois-Rivières et Drummondville), ne peut cacher sa fierté : « De plus en plus d’étudiants ayant complété leurs études de 1er cycle dans une autre université québécoise choisissent l’UQTR pour effectuer leur formation de 2e cycle en comptabilité. L’étudiant est au cœur des priorités de notre équipe départementale, et il fait partie de notre mission de lui proposer un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours, avec tous les défis pédagogiques et de logistique que cela peut comporter. Chaque année, c’est avec beaucoup d’émotion que nous accueillons les résultats à l’examen CPA et que nous voyons réussir un nombre aussi élevé de candidats. »

Au sujet de l’examen final commun des CPA

Notons que l’Examen final commun des comptables professionnels agréés se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs CPA, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique. L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité.

À propos des résultats de l’EFC des CPA