Compostage au campus de Trois-Rivières : nouvelle implication pour le Plateau de travail UQTR!

Un projet pilote de compostage du papier essuie-mains a débuté cette semaine sur le campus de Trois-Rivières grâce à la collaboration de l’équipe du Plateau de travail UQTR et des Services Ménager Roy.

Sur la photo : Marc Ayotte, intervenant au Plateau de travail UQTR, Sébastien Cossette, stagiaire au Plateau, Pierre Lépine, contremaître général aux Services Ménagers Roy.

Pour ce faire, les poubelles des salles de toilettes du pavillon Pierre-Boucher ont été identifiées pour ne recevoir que le papier essuie-mains et un petit bac a été ajouté pour récolter les autres matières résiduelles. La collecte devrait être étendue à d’autres pavillons au cours des prochains mois.

Ce projet est en cohérence avec les orientations institutionnelles de sa politique de développement durable où l’UQTR s’engage à se développer en favorisant, dans l’ordre, la réduction à la source, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles, afin de diminuer au maximum la quantité de matière à enfouir. Le papier essuie-mains constitue un volume important des matières produites par l’UQTR. En effet, la caractérisation des matières résiduelles réalisée en 2008 a permis d’évaluer à plus de 15 000 kg la quantité de papier essuie-mains généré sur le campus de Trois-Rivières, ce qui représentait alors près de 11 % de l’ensemble des matières résiduelles produites par l’UQTR.

Le Plateau de travail UQTR brille par ses implications dans la récupération et à la valorisation de diverses matières, dont les restes de savons des distributeurs des salles de toilettes et des douches du Centre de l’activité physique et sportive, les crayons, les supports médias, le verre des laboratoires et les restes de rouleaux de papier essuie-mains et hygiénique. Les matières récupérées sont réutilisées sur le campus ou remises à des organismes communautaires de la région. Une foule d’initiatives contribuant à l’épanouissement et à l’intégration des stagiaires du Plateau de travail UQTR tout en diminuant notre impact sur l’environnement!