Appel à communications – Symposium international sur l’expérience inclusive de loisir

Les membres de la communauté universitaire sont invités à soumettre une proposition de communication dans le cadre du premier Symposium international sur l’expérience inclusive de loisir qui se tiendra à Trois-Rivières du 22 au 24 octobre 2019, le 24 étant la journée de l’Observatoire québécois du loisir s’adressant plus spécifiquement aux professionnels du monde du loisir.

L’intervention en loisir auprès de la clientèle ayant des limitations a longtemps été campée principalement dans une approche thérapeutique visant la réduction de leurs incapacités. Le loisir était alors posé comme un moyen pour améliorer le fonctionnement des individus. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes revendiquent le droit aux loisirs pour ce public mettant l’accent sur la possibilité d’accéder à des pratiques signifiantes. Il s’agit alors d’optimiser la possibilité pour les personnes ayant des limitations de s’actualiser au travers d’activités de loisir significatives qui correspondent à leurs intérêts et mobilisent leurs potentiels Néanmoins, une approche inclusive en loisir tarde encore à s’implanter dans plusieurs milieux de loisir. Il importe de mobiliser les forces vives dans le domaine pour soutenir le développement et le développement d’une offre de qualité inclusive en loisir.

Dans ce contexte, un Symposium international sur l’expérience inclusive de loisir est organisé en octobre 2019 sous l’initiative de chercheurs du Canada, des États-Unis et de la France afin de permettre la mise en commun des efforts dans le champ la participation significative en loisir pour les personnes ayant des limitations. Ce symposium vise à permettre une mobilisation des expertises de divers acteurs internationaux travaillant autour de la question de l’expérience inclusive de loisir pour soutenir l’émergence de ce nouveau paradigme dans la mise en œuvre de l’offre de services aux personnes ayant des incapacités.

Le présent appel à communication vise la présentation tant de modèles et de fondements théoriques que de pratiques inspirantes. Ce symposium sera ainsi une occasion privilégiée de dialogue entre chercheurs, décideurs et intervenants du milieu de la pratique avec des sessions de conférences jumelant des présentations de chercheurs avec celles de professionnels de terrain.

Pour transmettre votre proposition de communication, veuillez écrire à Alexandra Gilbert, au Alexandra.Gilbert@uqtr.ca, afin de recevoir le formulaire de soumission.

Les propositions de communication sont attendues pour le 30 avril 2019.