Terminée la vente de boissons énergisantes à l’UQTR!

Le 25 mars dernier, le conseil d’administration de l’UQTR a adopté une résolution pour retirer les boissons énergisantes des campus de Trois-Rivières et de Drummondville. Par ce geste, la direction réitère son désir de s’impliquer activement en matière de promotion de la santé et du bien-être.

Attractive, souvent associée à tort à la performance, les boissons énergisantes ont la cote même si leur consommation abusive est risquée, nuit à la santé et à la réussite scolaire. Une enquête sur les habitudes de vie menée auprès de la communauté universitaire en 2016 indique que 15 % des étudiants et 6 % des employés ont déclaré consommer une ou plusieurs boissons énergisantes par jour1.

Puisque les habitudes de vie sont fortement influencées par l’offre alimentaire et que les institutions d’enseignement ont un rôle prépondérant dans la mise en place d’environnements alimentaires sains, l’UQTR se joint ainsi à plusieurs établissements qui ont cesser la vente des boissons énergisantes, dont le Cégep de Victoriaville, le Collège Laflèche de Trois-Rivières ainsi que plusieurs écoles secondaires et municipalités.

La campagne de sensibilisation Prends ton énergie ici! sera déployée à l’automne pour encourager les étudiants et employés à adopter un mode de vie sain.

1GIRAS, 2017. Rapport de recherche : Description des habitudes de vie des membres de la communauté de l’Université du Québec à Trois-Rivières.