Carol-Ann Rouillard, notre Fierté UQTR

L’initiative « Notre fierté UQTR » est l’occasion pour les Services aux étudiants (SAE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de souligner le cheminement exceptionnel d’une étudiante ou d’un étudiant qui se démarque pour diverses raisons. Dans ce portrait, nous sommes heureux de vous présenter Carol-Ann Rouillard, candidate au doctorat en lettres, concentration en communication sociale. Celle‑ci rayonne, entre autres, par la diversité de ses engagements.

Inspirante, communicative, entière et engagée! Ces termes qualifient l’impression que laisse Carol-Ann aux personnes qui la côtoient pour la première fois comme pour les gens qui la connaissent depuis plusieurs années. Ce qui impressionne surtout du parcours de cette étudiante, c’est la pluralité et l’ampleur de ses implications.

Ayant complété un baccalauréat en études françaises profil langue et communication (2013) ainsi qu’une maîtrise en études québécoises (2016) à l’UQTR, la poursuite vers des études doctorales en lettres, profil communication sociale, lui semblait à la fois une continuité stimulante, mais aussi une manière d’approfondir ses réflexions sur les enjeux liés à la représentation des femmes dans l’espace médiatique, politique et social. Elle mentionne que « le doctorat, c’est un cadeau que je me fais! ». Animée par des valeurs d’égalité et de justice sociale, ses engagements universitaires, communautaires et professionnels reflètent un désir de contribuer à une transformation sociale. Elle a, notamment, siégé à l’Association générale des étudiant(e)s (AGE) de l’UQTR, de 2010 à 2013, dont 2 années sur l’exécutif. Elle a aussi été présidente du Groupe des médias étudiants de 2016 à 2017. Depuis 2016, elle est porte-parole ainsi que membre fondatrice du Groupe d’actions femmes de l’UQTR. Sans oublier qu’elle a été membre du conseil d’administration (2016-2018) de l’Auberge autogérée des étudiantes sages-femmes québécoises.

Reconnue comme une excellente communicatrice présentant une aisance à s’exprimer autant verbalement qu’à l’écrit, Carol-Ann se démarque particulièrement par sa capacité à susciter la réflexion. Elle publie sur une base mensuelle, depuis avril dernier, une chronique dans La Gazette de la Mauricie. Selon le directeur de La Gazette, monsieur Steven Roy-Cullen, Carol-Ann: «possède une superbe plume et son propos démontre l’étendue de ses réflexions. Elle nous amène à nous remettre en question». Elle représente aussi le journal dans une chronique radio mensuelle au 103,1.

Dans le cadre de sa formation universitaire, Carol-Ann est chercheure étudiante au Groupe de recherche en communication politique (GRCP), une équipe interdisciplinaire qui s’intéresse particulièrement à la médiatisation du politique. Notre nominée est également membre étudiante du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Ses intérêts de recherche portent, notamment, sur les discours de la parité femmes-hommes au sein des instances politiques.

Mère de deux enfants d’âge préscolaire qui ont fréquenté la Halte-garderie sur le campus de l’UQTR, sa vie personnelle, sa vie étudiante et sa vie professionnelle s’articulent autour d’un modèle de conciliation organisé et bien rempli. Selon les propos de sa directrice de thèse, la professeure Mireille Lalancette, Carol-Ann est une femme qui démontre à la fois rigueur, profondeur et humilité dans son implication au Groupe de recherche en communication politique, tout comme dans l’ensemble de ce qu’elle entreprend. La trame de fond des engagements de Carol-Ann semble être liée à son désir de participer et de contribuer, et ce, de différentes manières, au changement social et à l’avancement d’une société plus juste et plus égalitaire. La professeure Lalancette indique: «Carol-Ann vogue à travers tout ça avec beaucoup d’aisance. Ses nombreux engagements font partie de sa vie et elle arrive à jongler avec tout ça.»

Parce que Carol-Ann incarne l’engagement dans l’ensemble des sphères de sa vie, qu’elle suscite l’admiration pour la diversité et la qualité de ses implications et qu’elle est une source d’inspiration pouvant contribuer à l’éveil de la conscience collective, c’est avec plaisir que les Services aux étudiants la nomment Notre Fierté UQTR!