Étude sur l’adoption : participants recherchés

La programmation de recherche Expériences Adoptions s’intéresse aux personnes adoptées sous différents angles. Cette vaste programmation interdisciplinaire est sous la direction de la professeure Patricia Germain, inf. PhD, chercheure au CEIDEF.

Dans le cadre de certains volets de la recherche en cours, nous recherchons des personnes adoptées tant au niveau international que national. L’un des volets de cette étude vise à mettre en dialogue des jeunes et des aînés adoptés afin d’échanger sur leur réalité de personnes adoptées et leur quête d’origine. Cette démarche inspirée de la méthodologie Photovoice permettra aux participants d’exprimer à travers des photographies et des textes leur vécu. Ce matériel réuni sera rendu public lors d’une exposition en mai 2020 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette activité permettra de sensibiliser un large public aux expériences riches et diversifiées des personnes adoptées. Les chercheurs ont besoin, pour chacune des régions, de cinq personnes adoptées âgées entre 18 et 29 ans et cinq personnes adoptées de plus de 50 ans.  Les participants sont invités à prendre part à une démarche de quatre rencontres leur permettant d’échanger entre eux sur leur réalité adoptive. Entre les rencontres, ils sont conviés à prendre une photo et à rédiger un court texte décrivant cette réalité.

La démarche se fait dans trois régions :
• Québec (samedis les 28 septembre,19 octobre, 9 novembre)
• Montréal (samedis les 26 octobre, 16 novembre et 30 novembre)
• Trois-Rivières (dates à confirmer, démarche à l’hiver 2020)

Les chercheurs désirent  rencontrer des personnes adoptées à l’international entre 1990 et 2003. Ils veulent ainsi connaître l’expérience des personnes en regard de leur santé, les soins et les services qu’elles ont reçus, mais également ce qu’elles auraient aimé recevoir.  Pour une personne intéressée à témoigner, il s’agit de participer à un entretien d’environ 60 à 90 minutes à l’endroit de leur choix (tant que cela respecte la confidentialité) avec un membre de notre équipe de recherche.

Les personnes intéressées par cette recherche peuvent contacter Marleen Baker à l’adresse Expériences.Adoptions@uqtr.ca