Le 7 avril dernier, au Collège de Shawinigan, le Lieutenant-gouverneur du Québec attribuait une médaille de bronze pour la jeunesse à chacun des étudiants suivants : Jolyane Damphousse du Doctorat en éducation, Félix Bouchard du Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé et Félix Morand, du Baccalauréat en loisir, culture et tourisme en reconnaissance de leur implication, leur engagement bénévole soutenu, leur attitude inspirante et leur rayonnement positif dans la communauté. Sandrine Renaud de la Maîtrise en ergothérapie étant en stage à l’étranger, n’a pu être présente à la cérémonie. Elle recevra sa médaille ultérieurement.
Félix Morand
Son curriculum vitae contient quatre pages d’engagements sociaux totalisant des milliers d’heures d’engagements bénévoles. Il s’appelle Félix Morand et étudie au Baccalauréat en loisir, culture et tourisme.
Félix cherchait un sens à sa vie. C’était avant de rencontrer un récréologue lors d’une conférence en 2014 au Cégep du Vieux-Montréal. Il a su immédiatement que de cette profession, il allait faire sa vocation. Depuis ses débuts comme étudiant en Technique de loisir jusqu’à aujourd’hui, Félix ne cesse de s’accomplir à travers ses implications dans la communauté en générale et de façon très importante dans la communauté étudiante. Il a enfin trouvé sa voie.
Au Cégep du Vieux Montréal, il a d’abord été impliqué dans son comité étudiant à titre de trésorier et a été choisi pour représenter son département lors du Colloque de la relève en loisir. Par la suite, sa nomination à titre de président et de représentant des étudiants sur le comité de programme en Technique d’intervention en loisir lui a donné l’idée de créer des ponts avec le programme en loisir de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Accepter un poste de président exige plusieurs centaines d’heures d’implication par année. Félix, ayant le don de soi tatoué sur le cœur et faisant preuve d’un grand leadership, était la personne toute désignée pour occuper ce poste. C’est lors du 1er Gala de la relève en loisir qu’il a lui-même mis sur pied, que son département l’a honoré en lui décernant le prix de Personnalité masculine de l’année. Nommé pour représenter son collège sur le comité organisateur de la Journée nationale des techniciens d’intervention en loisir (JNTIL), c’est durant sa troisième année d’études que Félix a eu l’honneur d’être nommé coordonnateur de la soirée de clôture de la 4e édition de cette journée. Notez aussi que le Cégep du Vieux-Montréal lui a décerné la bourse du Regroupement des fondations collégiales de Montréal.
C’est à cette même époque, que notre dynamique étudiant offrait aussi son temps à la communauté. Plusieurs organisations ont pu profiter de son dynamisme et de son dévouement dont; la Société canadienne du cancer, Tennis Canada, le CHSLD René-Lévesque, Vélo Québec, etc. Il a même été coordonnateur de la tournée « Sans déraper » d’Éduc’Alcool où quatre collègues et lui devaient animer huit kiosques dans les cégeps et universités de Montréal.
Félix croyait pouvoir se reposer et penser un peu plus à lui à son arrivée à l’UQTR. Ça ne s’est pas passé comme prévu. Il a rapidement accepté le poste de rédacteur en chef du journal étudiant l’Hédoniste en plus de représenter les étudiants de son association étudiante. Un lien fort existe toujours entre Félix et son ancien collège. Ce dernier a accepté avec joie de s’impliquer comme membre du comité du 50e anniversaire du Cégep du Vieux-Montréal en plus de devenir administrateur de l’Association des techniciens en loisir de ce même établissement.
L’implication fait partie de son identité. Lorsqu’il s’implique dans son milieu universitaire et dans la communauté, Félix Morand rayonne et fait rayonner ses pairs à travers le Québec. Il est un leader dynamique et respecté. C’est donc avec grande fierté que nous saluons Félix Morand récipiendaire de la prestigieuse médaille de bronze pour la jeunesse du Lieutenant-gouverneur du Québec 2019.
Félix Bouchard
C’est en suivant les traces de son père que Félix Bouchard fut initié dès son jeune âge au bénévolat. À cette époque, il s’impliquait déjà beaucoup dans les nombreux projets de l’école où enseignait son papa.
À 16 ans, alors qu’il fréquente le programme sport-études-soccer de son école secondaire à Repentigny, Félix devient entraîneur d’une équipe de soccer féminine et est responsable du camp de jour de soccer à l’Assomption. L’année suivante, il intègre le conseil d’administration de ce même club à la demande du président. Ce dernier apprécie ses connaissances remarquables en soccer et les idées créatives qu’il propose pour faire émerger le club. Pas surprenant que Félix soit nominé comme bénévole de l’année. De plus, il s’implique dans plusieurs autres projets comme l’arbitrage du tournoi de soccer ou le montage de décor pour des pièces de théâtre de l’école.
Au cégep, il a participé chaque année aux journées portes ouvertes, au défi 30 heures au profit de la prévention du suicide et du décrochage scolaire tout en étant bénévole dans plusieurs tournois sportifs.
C’est donc sans surprise qu’à ses débuts au Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il intègre l’équipe de soccer des Patriotes.
Étant un être fondamentalement social et une personne sur qui on peut compter, Félix poursuit ses études universitaires en s’impliquant dans de nombreuses activités bénévoles de toutes sortes. Que ce soit dans le comité consultatif des Patriotes ou dans celui du gala des Patriotes de l’UQTR, le dynamique Félix donne de son temps pour aider, apporter de nouvelles idées ou représenter ses collègues étudiants.
Il s’implique entre autres avec le Club des petits déjeuners et participe aux journées pédagogiques sportives en animant des cliniques de soccer pour les jeunes. Sa grande fierté est d’organiser depuis 2016, un tournoi futsal (sport qui s’apparente au soccer) afin de contribuer au développement des sportifs. Ce tournoi annuel, au profit des Patriotes de l’UQTR, regroupera en 2019, une quarantaine d’équipes venant de partout en province. Félix sera encore une fois le responsable de l’organisation, mais il aura en plus, une trentaine de bénévoles à sa charge.
On dit de Félix qu’il a une influence positive sur ses coéquipiers membres des Patriotes où il évolue dans l’équipe des capitaines. Son leadership se fait sentir auprès des membres de son équipe, mais aussi au sein de la communauté universitaire. Si l’implication et la volonté de ce jeune homme ne sont plus à prouver, il ne fait aucun doute que son futur est prometteur. Il est un atout d’envergure pour les organisations dans lesquels il s’implique. Il complète avec succès son programme d’études de quatre ans en enseignement de l’éducation physique tout en étant étudiant athlète au sein de l’équipe de soccer des Patriotes et en s’impliquant dans le milieu universitaire et dans sa communauté.
En recevant la médaille de bronze pour la jeunesse du Lieutenant-gouverneur 2019, c’est sur tous les membres de la communauté de l’UQTR que les honneurs rejaillissent. Nos plus sincères félicitations à Félix Bouchard, ce dévoué leader si inspirant pour la jeunesse.
Jolyane Damphousse
Étudiante au doctorat en éducation, Jolyane Damphousse démontre un engagement bénévole diversifié qui s’exprime tant dans la communauté en général que dans son milieu professionnel et universitaire.
À preuve, elle fut impliquée dans l’organisation de deux congrès professionnels, en tant que membre du comité de programme local du doctorat-réseau en éducation, comme animatrice d’un événement visant à faire vivre aux citoyens des activités à teneur technoscientifique et, comme juge et mentor pour Expo-Sciences. Elle est également bénévole pour l’organisme Handicap Soleil qui a pour objectif de briser l’isolement de personne ayant un handicap physique en participant à certaines activités en plus de réviser des textes. Amatrice de défi sportif, elle fut aussi responsable de comité pour le Grand Défi Pierre Lavoie dans une école secondaire en 2015.
Jolyane Damphousse a fait de la cause des femmes et des enfants victimes de violence, sa cause! En effet, depuis maintenant plus de 6 ans, elle s’implique auprès du défi des Demois’Ailes qui a pour mandat d’amasser des fonds devant être redistribués aux maisons d’hébergement venant en aide aux femmes et enfants victimes de violence conjugale. Jolyane participe activement à ce défi de plusieurs façons. D’abord, elle prend part à cette course à relais de 750 km où chaque participante parcourt à elle seule 100 km (par tranches de 10 km) en 100 heures à travers le Québec. Elle voit également à la coordination de l’ensemble des activités liées à l’événement durant plusieurs mois par année dont les enjeux logistiques et relatifs à la sécurité sont énormes. Simple participante en 2013, elle est devenue responsable logistique dès l’année suivante, avant de devenir membre du conseil d’administration et présidente du conseil d’administration en 2017. Au-delà du défi personnel exigeant sur le plan physique, ou de l’objectif d’amasser des fonds pour la cause, la jeune femme est surtout fière de devenir un exemple de détermination pour les femmes, de leur montrer qu’avec courage, le dépassement de soi est possible.
En 2016, le Défi des Demois’Ailes est devenu un organisme à but non lucratif. L’événement rayonne maintenant à travers tout le Québec puisque. Depuis 2017, un total de dix maisons d’hébergement, dont les trois principales se situent dans la région de la Mauricie, bénéficient de l’appui financier de l’organisme. Son engagement l’occupe l’équivalent d’une à deux journées par semaine, mais bien au-delà de l’argent amassé, le simple fait de constater tout le bien qu’un groupe de citoyen peut faire dans la communauté la motive à continuer année après année.
Jolyane Damphousse est sans aucun doute, un remarquable modèle d’engagement, de persévérance et de dépassement de soi pour les femmes. L’UQTR est fière d’avoir appuyé sa candidature afin qu’elle reçoive en 2019, la médaille de bronze du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse. Bravo Jolyane!
Sandrine Renaud
Pour Sandrine Renaud, le dépassement de soi signifie l’accomplissement de projets qui lui tiennent à cœur dans des domaines qui peuvent faire la différence, particulièrement dans la communauté universitaire. Cela implique de saisir toutes les opportunités d’apprentissage en s’engageant dans de nouvelles expériences enrichissantes. Étudiante sérieuse et investie dans ses études à la maîtrise en ergothérapie, elle se démarque par son engagement au sein d’instances porteuses de retombées positives pour les étudiants du campus, pour son département d’ergothérapie et pour la communauté.
D’abord, vice-présidente aux affaires internes en 2016-2017 et de vice-présidente aux affaires académiques en 2017-2018 dans l’association étudiante en ergothérapie, Sandrine obtient le poste de présidente de l’association étudiante pour l’année 2018-2019. Son leadership se démontre en mobilisant diverses ressources et en appuyant les membres de son conseil exécutif pour permettre à l’association de réaliser différentes activités à caractères académiques et sociales pour les étudiants en ergothérapie. Ces activités permettent de favoriser le sentiment d’appartenance des étudiants envers leur département et d’accroître la solidarité entre eux. De plus, Sandrine a initié cette année diverses actions, telles qu’une conférence, une tournée des classes et plusieurs prises de parole, pour informer et sensibiliser les étudiants aux enjeux entourant la détresse psychologique chez la population universitaire, ainsi que la revendication pour la rémunération des stages obligatoires. Sandrine s’impose de plus en plus comme une actrice clé dans l’épanouissement de la vie associative de son département.
Elle est également impliquée activement dans des instances décisionnelles importantes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Soucieuse d’être un agent de changement autour d’elle, elle a siégé pendant deux ans à la commission des études de l’UQTR où elle était représentante étudiante du secteur des sciences de la santé et de l’ingénierie. De plus, elle siège depuis septembre au comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université en tant qu’unique membre étudiante. Son apport contribue à la protection des participants sollicités dans les différents projets de recherche initiés à l’UQTR, tâche à laquelle elle accorde une haute importance. Sandrine a aussi occupé un poste d’administratrice sur le conseil d’administration de l’Association générale des étudiant(e)s de l’UQTR en 2016-2017.
Pour ajouter à son implication universitaire, elle met à profit les connaissances et compétences acquises dans le cadre de sa formation en ergothérapie au service de la communauté. En effet, elle participe à titre de bénévole, depuis 2016, au Projet Vélo initié par le département d’ergothérapie en collaboration avec le centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières. Dans le cadre de ce projet, elle accompagne des enfants de la maternelle à la deuxième année de l’école Ste-Thérèse de Trois-Rivières et du centre de pédiatrie sociale dans leur apprentissage du vélo.
Sandrine Renaud est une actrice clé dans l’épanouissement de la vie associative notamment par son leadership mobilisateur et son souci de faire avancer les causes qui touchent les futurs ergothérapeutes. Nous ne pouvons que la féliciter pour l’obtention de la médaille de bronze du Lieutenant-gouverneur et lui dire combien nous sommes fiers de la compter parmi nos étudiantes.