Améliore ton français écrit avec le CAF et prépare-toi au TECFÉE!

Campus de Drummondville

Le Centre d’aide en français (CAF) des Services aux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offre des ateliers de révision grammaticale. Ces ateliers s’adressent aux étudiants de tous les programmes qui souhaitent améliorer leur français écrit.

Atelier 1 – La terminologie grammaticale

Cet atelier permet d’approfondir les connaissances du métalangage grammatical. Il peut s’avérer fort utile pour ceux et celles qui ne maitrisent pas suffisamment les concepts de base de la grammaire essentiels aux accords grammaticaux. Il aborde les notions fondamentales de la grammaire française comme la phrase, les manipulations syntaxiques, les classes de mots, les groupes syntaxiques, les fonctions syntaxiques ainsi que les types et les formes de phrases.

• Lundi 23 septembre, de 12 h à 15 h, au DA-3001

Atelier 2 – L’accord du participe passé

Cet atelier traite de l’accord des différents participes passés : le participe passé employé seul, avec l’auxiliaire être, avec l’auxiliaire avoir et des verbes pronominaux. Il est recommandé de suivre le premier atelier avant celui-ci.

• Mardi 24 septembre, de 15 h 30 à 18 h 30, au DA-3001

Atelier 3 – L’orthographe grammaticale

Cet atelier portant sur l’orthographe grammaticale permet de revoir les connaissances liées aux accords entre les différents mots. Sans oublier que la révision de ces notions est essentielle pour éviter plusieurs erreurs dans les productions écrites.

• Jeudi 26 septembr, de 15 h 30 à 18 h 30, au DA-3001

Atelier 4 – La syntaxe

Cet atelier traite des erreurs de constructions de phrases. Plusieurs notions sont abordées, telles que la phrase de base, l’emploi des prépositions, la coordination et la subordination, l’emploi des pronoms relatifs, l’usage des marqueurs de relation et la ponctuation.

•  Lundi 30 septembre, de 12 h à 15 h, au DA-3001

Atelier  5 – La conjugaison et l’orthographe lexicale

Cet atelier explique la conjugaison en abordant les modes et les temps verbaux, le radical et la terminaison, les  verbes modèles ainsi que les tableaux de conjugaison. L’atelier présente en deuxième partie quelques principes de l’orthographe lexicale.

• Mardi 1er octobre, de 15 h 30 à 18 h 30, au DA-3001

Atelier 6 – Le vocabulaire

Cet atelier précise les notions clés du vocabulaire comme les anglicismes, la paronymie, l’impropriété, le barbarisme, le solécisme, le pléonasme, les affixes et les expressions idiomatiques.

• Jeudi 3 octobre, de 15 h 30 à 18 h 30, au DA-3001

Atelier de rédaction TECFÉE

Cet atelier permettra à l’étudiant de se familiariser avec les critères d’évaluation du test de rédaction du TECFÉE. Des stratégies pour l’écoute de l’entrevue seront présentées. La structure du compte rendu critique sera ensuite abordée de même que des stratégies de planification, de rédaction et de révision.

• Lundi 7 octobre, de 12 h 30 à 15 h, au DA-3001

L’inscription est obligatoire sur le site internet du CAF.

caf@uqtr.ca
uqtr.ca/caf/