Amélioration continue à l’UQTR: découvrez l’équipe de facilitateurs

À la suite d’un processus d’appel de projets, 12 professionnels de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont été sélectionnés pour mener une démarche d’amélioration continue dans leur secteur. Les personnes intéressées étaient invitées à soumettre un projet visant à simplifier un processus existant. Les professionnels choisis suivront ainsi une formation répartie sur huit journées afin de devenir des facilitateurs pour le déploiement de l’amélioration continue à l’UQTR.

Les facilitateurs qui seront formés pour déployer l’approche de l’amélioration continue à l’UQTR.
À l’avant : Olivier Malo, vice-recteur aux ressources humaines, Annie Dubois (Service des ressources humaines), Ghislain Tapsoba (ÉIF), Geneviève Bureau (Service de la protection publique et de la santé et sécurité au travail), Chantal Baril (DGAAP) et
Kristina Pilaeva (Décanat des études).
À l’arrière : Marie-France Turcotte (Service des communications, du recrutement et Bureau des diplômés), Philippe Julien (STI), Sébastien Cloutier (Formation continue et formation hors campus), Sylvain Pellerin (Services des finances), Marie-Josée Marion (SAE), Aleksa Duretic, coordonnateur en amélioration continue, Anne-Sophie Charlot (École de gestion) et Patrick Razakamananifidiny (BRI). Photo : Josée Beaulieu

« Je tiens à féliciter tous les professionnels ayant soumis un projet d’amélioration continue. Cela prend du courage pour s’engager dans une telle démarche, qui comporte une part d’inconnu du fait qu’il s’agit d’une première à l’UQTR. En effet, les projets proposés viennent de la base, ils répondent à des besoins réels observés par des employés eux-mêmes et pour lesquels ils seront appelés à trouver les solutions, avec leur équipe, grâce à un encadrement offert par nos experts en amélioration continue. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier les professeurs Denis Lagacé et Pascal Forget du Département de génie industriel, ainsi que Aleksa Duretic, coordonnateur de l’amélioration continue, pour leur travail acharné dans la mise en place de cette approche au sein de notre organisation », exprime Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

Rappelons qu’en septembre dernier, l’UQTR s’est lancé un défi : améliorer ses processus! Et pour y arriver, elle met en œuvre une approche structurée et permanente d’amélioration continue basée sur des besoins observés par les membres du personnel eux-mêmes.

L’approche d’amélioration continue est une manière de voir et de comprendre l’organisation qui s’incarne, en cohérence, de sa gouvernance jusqu’à ses activités opérationnelles. Elle se traduit par l’engagement, l’adoption de comportements et l’application de techniques favorisant la révision et la simplification des processus au bénéfice des utilisateurs/clients. Elle s’appuie sur l’implication des personnes et l’ajustement constant des façons de faire.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site Web suivant : www.uqtr.ca/amelioration.continue.