Dépôt d’une demande de subvention PSFIÉ – campus de Drummondville et centres hors campus

Le Programme de soutien financier aux initiatives étudiantes a pour objectif d’encourager et soutenir les initiatives et projets de vie étudiante par la remise de subventions.

Cliquer ici pour remplir le formulaire de demande de subvention PSIFIÉ

Date limite pour le dépôt des candidatures :
1er novembre 2019

Description

Le PSFIÉ a pour objectif d’encourager et soutenir les initiatives et projets de vie étudiante par la remise de subventions. Les Services aux étudiants sont responsables d’administrer ce programme. Si vous avez un projet que vous aimeriez voir réaliser dans les prochains mois, nous vous invitons à lire attentivement les renseignements qui suivent ou nous contacter aux coordonnées suivantes :
Services aux étudiants – campus de Drummondville
819 478-5011, poste 2985
Local 1023
dr-sae@uqtr.ca

Objectifs généraux

• Favoriser chez les étudiants une aptitude à traduire leurs formations et leurs connaissances en une contribution sociale valable.
  • Inciter les étudiants à réaliser des projets qui s’avèrent être un enrichissement intellectuel supplémentaire.
  • Inciter les étudiants à imaginer des moyens efficaces pour répondre à certaines nécessités de la vie étudiante sur le campus.
  • Servir de structure d’accueil pour les initiatives qui ne cadrent pas avec les programmes d’activités en place à l’Université. La subvention accordée vise essentiellement à compléter le financement des projets.

Critères d’éligibilité

• Réalisation du projet par les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Impact communautaire répondant à un besoin identifié dans le milieu.
  • Degré de participation des étudiants en termes de formation lors de la préparation et de la réalisation du projet.
  • Caractère novateur et/ou pertinence du projet en rapport avec la clientèle étudiante.
  • Missions humanitaires reliées aux domaines d’études (dans la mesure où les fonds sont disponibles), participation à des compétitions interuniversitaires (c.-à-d. : jeux), organisation d’événements majeurs (compétitions, colloques, symposiums, etc.).
  • Les activités sociales telles que les soirées entre amis, bal de finissants, soirées reconnaissances, intégrations, etc.
  • Les projets à caractère politique ou religieux partisan, publication de journaux ou production écrite d’association.
  • Les projets favorisant les intérêts personnels seulement (ex. : participation à des congrès) ou autres projets ne répondant pas aux critères du SAE ou pour plus de deux personnes en lien avec le programme d’études.

Sont exclus (à titre d’exemple)

• Tous les projets à but lucratif à des fins personnelles.

Notes importantes

Aucune subvention ne sera accordée si le projet n’a pas été au préalable présenté et accepté par le comité.

De plus, la totalité du montant sera versée à l’acceptation du projet et le rapport final doit être remis aux SAE (maximum deux semaines après la date de l’événement).

La subvention accordée est un complément et ne peut servir à financer la majorité des dépenses ou être utilisée pour des versements de salaires. Vous devrez récupérer votre chèque au plus tard le 30 avril.

Comité de sélection

Un comité est formé spécialement pour juger de l’admissibilité des projets et des montants de la subvention à accorder, s’il y a lieu.

Le comité se réunit une fois par session. Le Service aux étudiants communique par la suite avec le responsable du projet afin de lui faire part de la décision du comité, qu’elle soit positive ou négative.