Pour les étudiants de cycles supérieurs: concours de vulgarisation scientifique sur la transition énergétique

En préparation de son colloque annuel des 5 et 6 février 2020, l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) lance son 3e concours de vulgarisation scientifique, ouvert aux étudiants universitaires de cycles supérieurs. Les participants doivent présenter un projet de recherche original en lien avec la transition énergétique du Québec.

concours-aqper-2019

La description détaillée du concours et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web de l’AQPER. Les étudiants souhaitant participer à cette compétition doivent soumettre leur formulaire d’inscription dûment rempli d’ici le 6 décembre 2019, 23h59.

Les étudiants accédant à la finale présenteront leur projet de recherche en un maximum de trois minutes (en français ou en anglais), lors du colloque 2020 de l’AQPER. Les finalistes du concours bénéficieront d’un accès gratuit aux activités du colloque et courront la chance de remporter l’une des trois bourses offertes par Transition énergétique Québec (totalisant 3000$). Les étudiants provenant de l’extérieur de la région de Québec recevront l’hébergement gratuit pour la nuit du 5 février 2020.

Les finalistes pourront aussi rencontrer des décideurs d’entreprises québécoises impliquées dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, biogaz, biomasse, biocarburants, petite hydraulique, etc.).

Voici quelques exemples de sujets liés à la transition énergétique : nouvelles solutions techniques pour des filières d’énergie renouvelable, défis de la transition énergétique, étude des discours concernant la transition énergétique et les changements climatiques, freins à l’implication dans la transition énergétique, rôle des médias dans la transition énergétique, etc.

Un étudiant de l’UQTR a déjà gagné ce concours

pierre-olivier-lemire-prix-aqper-2018

En 2018, l’étudiant Pierre-Olivier Lemire (à gauche), doctorant en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques à l’UQTR, a reçu des mains de Jean-François Samray, PDG de l’AQPER, le premier prix du concours De la réflexion à l’action en 3 minutes organisé dans le cadre du colloque de l’AQPER. Photo : AQPER