Pascale Leclerc, notre Fierté UQTR

L’initiative «Notre fierté UQTR» est l’occasion pour les Services aux étudiants (SAE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de souligner le cheminement exceptionnel d’une personne étudiante qui se démarque pour diverses raisons. Dans ce portrait, nous sommes heureux de vous présenter Pascale Leclerc, récemment diplômée au baccalauréat en loisir, culture et tourisme, dont le parcours universitaire représente à merveille toute la valeur ajoutée de l’implication!

Pascale est une étudiante qui se démarque, entre autres, par la cohérence et la continuité dans ses implications durant l’ensemble de son cursus scolaire, jusqu’à son entrée sur le marché du travail. Elle a su construire son cheminement de manière à développer, à travers ses différentes expériences, des compétences en coordination, en organisation, en mobilisation et en planification.

C’est sur la base d’une attestation d’études collégiales (AEC) en coordination d’événements (Cégep de Saint-Jérôme, 2014), d’une année de travail à forfait dans l’événementiel, mais aussi des commentaires encourageants de personnes qui ont cru en son potentiel de poursuivre des études universitaires en loisir que Pascale a fait une demande d’admission à l’UQTR dans le programme d’études en loisir, culture et tourisme.

Dès la première année de son baccalauréat, elle s’est impliquée au sein de l’Association des étudiants en récréologie (ADER), comme présidente du comité Intro-Rapide dont le mandat consiste notamment à organiser des activités pour amasser des fonds pour l’intégration des nouveaux étudiants dans le programme. À sa deuxième année, elle a cumulé l’internat (d’une durée de 8 mois), un emploi étudiant et quelques contrats dans l’événementiel. Puis, à sa troisième année au baccalauréat, elle s’est engagée comme vice-présidente interne au sein de l’ADER, a participé, dans le cadre d’un PICOM, à l’organisation du Colloque Relève en loisirs à titre de responsable de la logistique et des bénévoles, et ce, tout en complétant son projet de fin d’études.

Pascale est reconnue comme possédant un leadership positif et mobilisateur. Selon Martin Lambert, conseiller à la vie étudiante et lui-même diplômé en récréologie (promotion 1998) : «Pascale est une rassembleuse quand vient le temps de se réunir pour dire que ça va bien ou pour replacer les affaires! C’est une étudiante disciplinée et déterminée. Elle est positive dans son attitude et, autant elle a la capacité d’influencer les autres, autant elle se laisse influencer par ceux avec qui elle travaille.» Son collègue étudiant en loisir, culture et tourisme, Axel Arsenault-Lévesque, la qualifie quant à lui de : «leader naturelle qui possède une force rassembleuse et une capacité d’analyse et de gestion des projets hors pair.» De plus, sur un plan plus personnel, il ajoute : «Pascale est également authentique, fidèle et transparente. C’est une personne de confiance qui fait toujours attention à ce que l’intérêt de chacun soit respecté.» Le 12 avril dernier, lors du Gala annuel Récréostar, organisé par la Coopérative l’Escabeau et l’Association des étudiants en loisirs, culture et tourisme, Pascale s’est vue décerner, par ses pairs étudiants, le prix Récréologue de l’avenir.

Ayant réalisé son stage à la division de l’activité physique, du sport et du plein air au sein du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social de la Ville de Laval, son responsable de stage, M. Robert Boulet avance que: «En loisir, le savoir et le savoir-faire sont des atouts importants, mais pas aussi important que le savoir-être qu’elle [Pascale] possède et qui lui a permis de s’intégrer à une équipe expérimentée et complémentaire. D’entrée de jeu, elle a fait preuve d’une belle rigueur dans la collecte d’information et sa capacité à s’approprier les outils pour réaliser ses projets.» M. Boulet ajoute: «Pascale est une jeune professionnelle prometteuse qui possède les qualités requises pour intervenir dans le domaine du loisir et du sport. Elle a du charisme et de l’écoute, le sens de l’analyse et, surtout, une belle personnalité qui lui permet de gagner la confiance de ses collègues et partenaires.»

Pascale se décrit elle-même comme une personne proactive qui aime être occupée et qui apprend constamment par ses expériences. Elle reconnait avoir beaucoup appris par ses implications, mais aussi, et surtout, lorsque la mise en œuvre de projet et la concertation s’avéraient difficiles et complexes. Forte d’avoir développé des compétences diversifiées au travers de ses emplois et de ses implications, elle aspire plus spécifiquement à œuvrer dans le domaine de l’événementiel sportif. Ayant fait son entrée sur le marché du travail au sein de la même organisation municipale où elle avait effectué son internat en loisir, et ce, avant même la fin de son baccalauréat, Pascale se dit consciente que ses implications au cours de son parcours universitaire lui auront été bénéfiques. Depuis l’été 2019, elle occupe le poste de coordonnatrice aux sports en milieu civil à Sports Laval.

Parce que Pascale, par son parcours bien rempli, incarne la plus-value des apprentissages effectués au-delà des contenus scolaires et que l’ensemble de ses implications démontre une grande capacité à utiliser le potentiel expérientiel positif de la vie universitaire, c’est avec plaisir que les Services aux étudiants la nomment Notre Fierté UQTR!

Par Olivier René, Services aux étudiants
Pour soumettre des candidatures ou pour connaître les lauréats antérieurs de Notre fierté UQTR, cliquez ici.