Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Activité de découverte à l’Institut de recherche sur les PME

Dans le cadre des activités soulignant le 50e anniversaire de l’UQTR, l’Institut de recherche sur les PME tiendra une conférence s’intitulant : « Pratiques d’accompagnement au numérique : soutien au développement des compétences numériques des petites entreprises » présentée par Claudia Pelletier et Vanessa Martel.

Cette conférence gratuite est offerte à toute la communauté universitaire. Elle aura lieu le vendredi 15 novembre, de 11 h 30 à 13 h, au local 0405 du pavillon Desjardins-Hydro-Québec.

Pour réserver votre place, veuillez écrire à inrpme@uqtr.ca.

Apportez votre lunch et venez manger tout en discutant!

Résumé de la conférence: 

En 2017, près de trois (3) entreprises canadiennes sur quatre (4) comptaient moins de dix (10) employés. Face aux besoins, à la fois, technologiques, managériaux et organisationnels qui émergent de l’ère numérique, ainsi qu’aux diverses compétences qui sont désormais requises dans ce contexte, ces entreprises n’ont ainsi pas d’autres choix que de faire appel à leur écosystème d’affaires afin de répondre aux défis qui se posent. Composé d’acteurs dont les missions varient, cet écosystème revêt alors une importance particulière. Importance qui se manifeste par l’offre d’une panoplie de programmes de formation et de mesures d’accompagnement qui doivent également s’adapter à un monde de plus en plus numérique. Inspirée des principes de la recherche évaluative, les résultats de l’exploration menée mettent en lumière dix-neuf (19) types d’accompagnement, incluant les compétences qui sont supportées, de même que les impacts potentiels de l’accompagnement réalisé. À cet effet, les entrepreneurs bénéficiant des services, autant que les organismes socioéconomiques les offrant, s’accordent à dire que réaliser l’accompagnement au numérique s’avère généralement plus complexe que prévu à l’origine. Ils constatent également des défis qui dépassent largement le simple « outil » informatisé à acquérir ou l’utilisation de la dernière application à la mode. Formulées sous forme de recommandations spécifiquement destinées au monde de la pratique, les contributions de la recherche s’avèrent prometteuses dans le contexte actuel des affaires. Contexte où s’observe un système dédié au numérique pour les PME qui est en émergence certes, mais assurément motivé à mieux soutenir les entrepreneurs, les entreprises qu’ils créent, de même que les autres acteurs qui sont impliqués dans cette transformation devenue incontournable.

Conférencières:

Claudia Pelletier

Claudia Pelletier, DBA, est détentrice d’un doctorat en administration (2015) et d’une maîtrise (M.Sc.) en gestion des PME et de leur environnement (2005). Elle est actuellement professeure en systèmes d’information à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches ont été publiées dans le Journal of Small Business and Enterprise Development, la Revue Internationale PME, ainsi que dans les Actes de l’Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS) et de l’American Conference in Information Systems (AMCIS). Ses principaux domaines de recherche incluent l’alignement stratégique des TI, la transformation organisationnelle et des écosystèmes d’affaires à l’ère numérique, y compris les pratiques d’accompagnement au numérique destinées aux PME, en particulier dans le contexte des entreprises de services et de l’industrie 4.0. Précédant sa carrière universitaire, elle a également acquis une vaste expérience en gestion, principalement dans le domaine des services aux entreprises, incluant auprès des entrepreneurs et des microentreprises.

C.V. complet disponible au : www.uqtr.ca/Claudia.Pelletier

 

 

Vanessa Martel

 

Vanessa Martel, MBA, est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisée en gestion de l’innovation dans les PME (2019), ainsi que d’un baccalauréat en communication (2007). Finaliste du concours Entreprends tes Rêves présenté par Desjardins (2011), elle a fondé et développé sa première société Stein-International Digital Agency Inc., une agence de communication marketing intégrée. Elle est actuellement présidente de cette société et consultante auprès des entrepreneurs dans la transformation numérique de leur entreprise. Elle intervient prioritairement au Québec et en Ontario auprès de PME et d’organismes à but non lucratif pour la gestion et l’élaboration de stratégies omnicanales permettant une personnalisation avancée de la relation client. Ses principaux intérêts de recherche sont l’accessibilité des TI, les processus d’innovation à l’ère du numérique, les pratiques d’accompagnement au numérique et leurs impacts dans l’écosystème d’affaires.

C.V. complet disponible au : www.vanessamartel.com/cv