Nouveau partenariat entre l’UQTR et l’UQAT – Formation en travail social au campus de Drummondville
La croissance du campus de l’UQTR à Drummondville se poursuit avec l’implantation d’une formation en travail social qui s’ajoute à la liste des 24 programmes déjà offerts au campus.
Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Carol Fillion, président-directeur général
du CIUSSS MCQ et Denis Martel, recteur de l’UQAT
Grâce à un partenariat avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le Baccalauréat en travail social sera offert à Drummondville dès septembre 2020. Ce programme a pour mission de former des professionnels qui travaillent à améliorer les conditions de vie et à favoriser la participation sociale et citoyenne des individus qui se retrouvent souvent en situation de vulnérabilité et d’exclusion. Le baccalauréat donne d’ailleurs accès au permis de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Il est également accrédité par l’Association canadienne de formation en travail social (ACFTS).
« Encore une fois, le campus de l’UQTR à Drummondville permet de former une main-d’œuvre qualifiée qui est fortement demandée dans la région. Nos partenaires du milieu, dont le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, nous ont fait part de ce besoin criant et urgent. Nous nous sommes donc associés avec l’UQAT afin d’offrir leur programme en délocalisation dans notre campus, ce qui nous permettra d’accueillir une première cohorte d’environ 45 étudiants dès la session automne 2020 », a expliqué le recteur de l’UQTR, M. Daniel McMahon.
« L’ancrage sur nos territoires a toujours représenté une priorité pour l’UQAT et a su contribuer à notre développement. Nous comprenons donc parfaitement à quel point le développement de ce type de projet représente une véritable solution afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre actuels et à venir. C’est une fierté pour l’UQAT que notre programme ait été ciblé par l’UQTR pour répondre aux besoins du milieu », a souligné le recteur de l’UQAT, M. Denis Martel, en précisant que le programme se fera sous réserve de l’approbation des instances.