Le VREF et Le Bon Camarade vous invitent à offrir des denrées alimentaires pour les étudiants

Le comité du Vivifiant réseau des activités interservices (le VRAI-VREF, pour les intimes) a mis en place une programmation 2019-2020 guidée par le thème de l’entraide et de la générosité. C’est la lecture d’un article paru dans la revue Affaires Universitaires (mars-avril 2019) qui a sensibilisé le comité à la question de l’insécurité alimentaire vécue chez de nombreux étudiants fréquentant l’UQTR.

Sur la photo, on reconnaît de gauche à droite, à l’avant : Cindy Pellerin (Décanat de la gestion académique des affaires professorales), Geneviève Parr (Bureau du VREF), et Sébastien Cloutier (Service de la formation continue et de la formation hors campus); à l’arrière, Carine Lachapelle (Décanat des études), les étudiants Sylia Tifoun (vice-présidente de l’organisme le Bon camarade), Loïc Kevin Ziemi (président), Alexandra Lajeunesse (responsable des communications pour Le Bon Camarade), et Claudia Lauzière (Formation des maîtres). Photo: Josée Beaulieu

Selon une étude menée auprès de 5 universités canadiennes (Lakehead-Ryerson-Brock-Dalhousie-Calgary), ce sont 2 étudiants sur 5 qui craignent de ne pouvoir manger suffisamment (Rapport Hungry for knowledge, Meal Exchange, 2017). Une autre étude, réalisée en 2017 par Mme Engler-Stringer de l’Université de Saskatchewan, révèle que les étudiants qui sont les plus confrontés à l’insécurité alimentaire sont:

• Les étudiants aux cycles supérieurs;
  • Les étudiants étrangers;
  • Les étudiants qui habitent seuls hors des résidences universitaires;
  • Les autochtones.

Bien que cette insécurité alimentaire soit tout aussi présente à l’UQTR, les étudiants peuvent bénéficier du soutien de l’organisme étudiant Le Bon Camarade qui aide les étudiants dans le besoin en leur offrant des denrées alimentaires tout au long de l’année.  L’équipe du VREF a donc décidé de soutenir leur mission en collectant des denrées alimentaires, des jouets et de l’argent et aussi en aidant à la préparation de paniers de Noël pour les étudiants. Le point culminant de cette initiative se déroulera lors de la grande Guignolée des médias de l’UQTR, qui chaque année depuis 10 ans recueille et remet la totalité des denrées recueillies sur le campus à l’organisme Le Bon Camarade qui s’assure ensuite de redistribuer aux étudiants dans le besoin.

UN DÉFI!

L’équipe du VREF mettra donc l’épaule à la roue en donnant et en participant à la collecte de la grande Guignolée des médias de l’UQTR prévue le 5 décembre prochain. Elle encourage également les autres vices-rectorats ainsi que toute la communauté universitaire (professeurs, étudiants, etc.) à contribuer généreusement au moyen de dons en argent et/ou en denrées. Depuis 10 ans, l’UQTR a amassé 82 000$; en 2019 l’objectif institutionnel est de franchir le cap des 100 000 $. Ce défi se déroulera du 7 novembre au 5 décembre 2019. Des boîtes de collecte seront placées dans deux pavillons:

• 1) Pavillon Pierre Boucher: une boîte emballée de papier de Noël sera disposée aux deux entrées du pavillon PB (premier étage);
  • 2) Pavillon Ringuet: une boîte emballée de papier de Noël sera disposée dans le corridor près du Service aux étudiants et du Bureau du registraire.

Suggestions de denrées alimentaires:

• Pâtes alimentaires;
  • Riz;
  • Couscous;
  • Céréales;
  • Conserves (haricots, maïs, etc.).

Ensemble et unis, nous pouvons faire une différence dans la vie de nos étudiants les moins nantis!