Participants recherchés pour une étude sur le bien-être financier

Alors que certains considèrent le budget personnel comme un outil indispensable, d’autres le perçoivent aussi utile que l’ajout d’une cinquième roue à une voiture.

Chose certaine, la question du budget suscite de nombreuses réactions. D’un côté, ses détracteurs peuvent vivre allègrement sans se plier à cet exercice financier. Chez les adeptes, la tenue d’un budget peut générer un niveau de stress important. L’utilisation d’un budget est malgré tout considérée par plusieurs comme un incontournable pour une saine gestion des finances personnelles et elle est suggérée par bon nombre de conseillers et dans de nombreux ouvrages.

Participez à l’étude ici : www.uqtr.ca/recherchefinances.

Ce sont toutefois les caractéristiques propres des personnes adoptant (ou pas) le budget qui ne sont pas connues, tout comme les potentiels effets de cette pratique sur le niveau de bien-être financier. Serait-ce possible que le budget dit « classique » (suivi des dépenses, fixation d’objectifs, suivi mensuel) ne soit pas la meilleure solution pour tous? C’est ce que Marc Aubrey, professeur en comptabilité à l’UQTR et étudiant au doctorat en psychologie, tente de découvrir dans le cadre de son étude portant sur le bien-être financier. Les personnes désirant aider le professeur Aubrey en participant à cette étude sont invitées à remplir le questionnaire à l’adresse suivante : www.uqtr.ca/recherchefinances.