Félicitations aux 15 récipiendaires du Fonds d’innovation pédagogique!

Soucieux d’encourager l’engagement des professeurs et des chargés de cours dans le développement d’une formation de qualité, le Vice-rectorat aux études et à la formation annonçait, en septembre dernier, le retour du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Les récipiendaires du Fonds d’innovation pédagogique de l’UQTR sont accompagnés par Ghislain Samson, doyen de la gestion académique des affaires professorales, Catherine Parissier, vice-rectrice aux études et à la formation, ainsi que de Liv Cadola et Patrick Hamel, agents de recherche au Vice-rectorat aux études et à la formation. Photo: Josée Beaulieu

Vingt-cinq projets pédagogiques, didactiques et technopédagogiques ont été présentés au comité d’évaluation. Tous les projets déposés étaient de grande qualité et illustraient le dynamisme pédagogique des professeurs et des chargés de cours de l’UQTR.

Quinze projets ont reçu l’aval du comité, ce qui a permis aux responsables et à leurs collaborateurs d’obtenir un soutien financier au travers du FIP pour une durée d’une à trois années.

Les 15 projets financés sont les suivants :

• Stage en pratiques éditoriales (prof. Marc-André Bernier)
  • Coconstruction du savoir et de savoir-faire entre enseignants, étudiants idéateurs et informaticiens en culture et numérique (prof. Hervé Guay)
  • Développement de classes flexibles (prof. Léna Bergeron, chargée de cours Christine Lavoie)
  • Former les futurs enseignants à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée (prof. Sonia Lefebvre)
  • Le choc de culture professionnel : mieux s’y préparer pour mieux le vivre (prof. Raymonde Gagnon)
  • La simulation virtuelle intégrée. Brasserie McLellan (prof. Hélène Bergeron)
  • Jeu d’évasion pédagogique en enseignement universitaire : une activité synthèse (prof. Alain Huot)
  • Du présentiel au cours hybride : transformation du cours de marketing international (prof. William Menvielle, chargé de cours Frédéric Parissier)
  • Atelier évolutif : examen vasculaire du membre inférieur avec Doppler auditif portatif (prof. Virginie Blanchette)
  • Guide pédagogique interactif pour l’enseignement sur les génocides (prof. Sivane Hirsch)
  • Quartier virtuel : une plateforme de ressources éducatives (prof. Noémi Cantin)
  • Simulation d’immersion en santé communauté et patients standardisés : un univers à exploiter/un monde de possibilités (prof. Liette St-Pierre)
  • NumériLab – Un espace numérique par et pour les étudiants des sciences de l’environnement (prof. Vincent Maire)
  • Conception d’activités d’apprentissage intégratives pour un nouveau programme de compétences : le recours aux modèles et l’accompagnement du raisonnement clinique (prof. Marie-Ève Caty et prof. Jessica Lesage)
  • Réalité augmentée 360 de situations de soins significatives (projet RA3SSS) (prof. Julie Houle)

Le Vice-rectorat aux études et à la formation félicite les récipiendaires!

Nouvel appel à projets

Un nouvel appel à projets pour un Fonds D’Innovation Pédagogique sera lancé au mois de février 2020.

Une communication officielle sera transmise par le PersoNet au moment de l’ouverture du concours.