300 étudiants obtiennent une bourse de la Fondation de l’UQTR

Grâce à la générosité de 75 donateurs, la Fondation de l’UQTR a remis 680 000 $ en bourses à plus de 300 étudiants qui s’illustrent jour après jour dans leur cheminement vers l’obtention d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat.

La cérémonie s’est tenue le 3 février dernier au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’UQTR. Celle-ci s’est déroulée devant un parterre de quelque 600 personnes venues saluer les accomplissements et l’implication scolaire, aussi bien que la détermination d’étudiants qui vivent des situations particulières, comme un handicap ou un retour aux études.

D’entrée de jeu, le recteur de l’Université, M. Daniel McMahon, a tenu à mentionner : « Poursuivre des études supérieures exige des efforts, de l’abnégation, mais aussi des moyens financiers. Tous n’ont pas la chance ou le privilège d’avoir les moyens d’étudier, et l’argent ne devrait jamais priver une personne de déployer tout son potentiel et ses talents. »

Pour M. André St-Onge, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, les boursiers ont tous un point en commun : leurs aspirations sont importantes. « Par vos choix, par votre persévérance et surtout par les passions que vous développez aujourd’hui à l’UQTR, vous contribuerez demain à mieux comprendre le monde qui nous entoure, à l’améliorer et à le faire avancer », leur a-t-il dit. « Vous êtes une source d’inspiration. »

« Une bourse offerte à un étudiant est souvent le coup de pouce qu’il lui faut pour aller jusqu’au bout et réaliser son rêve d’obtenir son diplôme universitaire, » a expliqué le directeur général de la Fondation, M. Daniel Milot. « Personne n’est obligé de redonner à la société ni d’offrir du soutien financier aux étudiants. Pourtant, les philanthropes qui appuient la Fondation de l’UQTR le font avec tellement de générosité, d’ouverture et de vision qu’en plus d’être une source de motivation pour les étudiants, ils sont, eux aussi, une source d’inspiration pour la communauté, et je les en remercie. »

M. Marcel Bédard, fiduciaire de la Fondation Hélène et Jean-Louis Tassé, qui est reconnue notamment pour son appui à la jeunesse et à l’entrepreneuriat, a quant à lui lancé un appel aux entreprises de Trois-Rivières pour les encourager à contribuer à la Fondation de l’UQTR dans un objectif ultime d’aider les jeunes à prendre la place qui leur revient dans le Québec de demain.

Le mot de la fin est venu de Martino Vidot, étudiant à la maîtrise en sciences de la gestion à l’UQTR, qui a lui aussi pris la parole pour remercier le geste des donateurs. Il a notamment rappelé que recevoir une bourse était non seulement une invitation à se surpasser, mais également un soutien financier qui permet aux lauréats de consacrer plus de temps à leur réussite scolaire.